• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Grand Soir 3 
Logo de l'émission Vos documentaires

Vendredi 24 mai à 00h10 : Lann Vraz, première fiction longue en langue bretonne !

Aziliz Bourgès joue Gwenn, dans Lann Vraz / © Gilbert Le Moigne
Aziliz Bourgès joue Gwenn, dans Lann Vraz / © Gilbert Le Moigne

Vendredi 24 mai, après Génération Breizh,retrouvez Lann Vraz, première fiction longue en langue bretonne sous-titrée. Ce film raconte une histoire d’amour, sur fond de conflit entre écologistes et ostréiculteurs.

Par Emilie Colin

L'histoire 

Après cinq ans d’absence, Gwenn est de retour à Lann Vraz, une presqu’île sauvage de la côte bretonne. La jeune femme est revenue dans l’espoir secret de retrouver Mark, son amour de jeunesse. Mais celui-ci dirige aujourd’hui la réserve naturelle de la pointe et un conflit l’oppose à la famille de Gwenn, dont les membres sont ostréiculteurs depuis des générations... 

Un tournage entre terre et mer

Le film a été tourné au coeur des paysages magnifiques et peu connus de la rade de Brest, entre Plougastel et Logonna-Daoulas ainsi qu’à la pointe de Primel et dans la réserve ornithologique de la baie de Morlaix.

Une fiction réaliste et bilingue

Lann Vraz parle de la Bretagne d’aujourd’hui et de sentiments forts vécus en breton : amour, haine, rivalité, jalousie... Les comédiens donnent à entendre avec talent un breton vivant, incarné dans le quotidien. Dans certaines scènes, le français a été utilisé car Lann Vraz n’est pas un monde irréel. Tous les personnages du film sont bilingues et emploient breton ou français suivant leurs interlocuteurs et les situations dans lesquelles ils se trouvent. 

L’intérêt de travailler en breton sur un film en breton, que ce soit une fiction ou un documentaire, est que les problèmes liés à la langue passent au second plan et qu’ainsi on peut se consacrer pleinement à faire le meilleur film possible ! explique Soazig Daniellou, la réalisatrice.








Bande Annonce Lann Vraz
Un film de Soazig Daniellou
Durée : 1h38


French Touch - Miossec