Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Entre le Centre-Bretagne et New-York : un siècle d'allées et venues

Comme en témoigne la réplique de la statue de la Liberté à Gourin, la région entretient une relation forte avec Big Apple. De 1880 à 1980, de nombreux habitants du centre-Bretagne sont partis aux États-Unis en quête d'une vie meilleure. "La grande traversée" retrace ce lien ténu.

Par Catherine Deunf

Nicolas Legrand, tailleur de pierre à Roudouallec dans le Morbihan. Son nom vous dit quelque chose ? Probablement pas, et pourtant il est celui qui aurait initié cette grande vague d’immigration du centre Bretagne vers les États-Unis. En 1881 il part pour la grande traversée et revient neuf ans plus tard, riche ! L’exemple fera des émules pendant un siècle. Différentes vagues de départ de Gourin vers New-York vont se succéder au gré des difficultés économiques de la Bretagne. Des retours, aussi en réponse aux périodes difficiles que rencontrera le pays hôte : la crise de 1929 par exemple. Les deux guerres mondiales du siècle dernier marqueront une pause dans les voyages des Bretons et verront même, ironie du sort, les soldats américains effectuer le chemin vers le vieux continent.

Les cousins et les oncles d'Amérique

C’est ce lien émaillé d’allers-retours entre le centre Bretagne et la côte est des Etats-Unis que raconte ce documentaire. Riche en archives, ce film donne la parole aux descendants des migrants bretons. Parmi ces émigrés, certains se sont établis définitivement de l’autre côté de l’Atlantique, tout en maintenant un attachement avec la terre bretonne. D’autres n’ont fait qu’un passage sur le nouveau continent, le temps de « faire fortune ». Ces départs vont s’arrêter dans les années 1980. L’arrivée massive de Sud-Américains, plus pauvres que les Français décidera le gouvernement états-unien à fermer ses frontières à nos compatriotes. Mais Gourin et ses environs restent liés à New-York, tout le monde y a un oncle d’Amérique.

En voici un extrait :

Doc_la grande traversée
Extrait du documentaire "La grande traversée" avec Charles Kergaravat, président de l'association Breizh America


La grande traversée, un film de Philippe Orreindy 
Diffusion : lundi 1er mai 2017 après le Soir 3
Durée : 52 min
Une coproduction Bleu Iroise et France Télévisions / France 3 Bretagne, avec le soutien de la Région Bretagne, de la Procirep, de l’Angoa, du CNC.