Enquêtes de Région - Bretagne

Le mercredi, une fois par mois, après le Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de Région - Bretagne

Mon village, ma bataille : ces territoires qui se battent pour rester attractifs

Languédias à l'origine d'initiatives comme le petit jardin des écoliers
Languédias à l'origine d'initiatives comme le petit jardin des écoliers

Aujourd'hui en Bretagne, des territoires se battent pour vivre et rester attractifs. Face à la fermeture des services publics, face à la dévitalisation des centres bourgs, vivre à la campagne s’apparente à un défi et à un pari. "Enquêtes de région" à voir le mercredi 7 février après le Soir 3.

Par Emilie Colin

La Bretagne et ses petites communes, ce sera le thème du magazine "Enquêtes de région" à voir le mercredi 5 février, après le Soir 3. Des territoires se battent pour vivre et rester attractifs. Confrontés à la fermeture de services publics, à la désertification, la vie à la campagne relève désormais du défi ou d'un pari. Ce dernier peut s'avérer réussi car la volonté et l’imagination ne manquent pas. Dans certains endroits, le tissu social se recréé, l'identité s'affirme. L'émission s'interrogera aussi sur le rôle des mairies, face au regroupement de communes et l’émergence des agglomérations et des métropoles. 


Sur le plateau, Robin Durand recevra Jérémy Dauphin, maire de Languédias, une commune de 500 habitants dans les Côtes-d'Armor, ainsi que Lysiane Jarno, animatrice de l'association "Terre de liens", Frédéric Ville, journaliste auteur de "Communes nouvelles, atouts...et dangers." 

Reportages 


Plusieurs reportages viendront illustrer l'émission. Direction le Café de la pente à Rochefort-en-Terre devenu un lieu atypique, aujourd'hui carrefour du lien social dans la commune. À voir aussi, la fusion des communes qui ne se passe pas toujours bien avec les exemples croisés de Binic / Étables-sur-Mer et de Saint-Brieuc / Plérin. 


L'émission évoquera aussi les terres agricoles, sous la menace de la spéculation. 

Revoir l'émission



 

A lire aussi

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric