HD, l'heure du débat

Heure de l’échange, de la réflexion autour de questions de société, pause nécessaire pour prendre du recul sur l’actualité, mais aussi mettre l’accent une fois par mois (le dimanche à 11 h ) sur un sujet qui vous concerne.
Logo de l'émission HD, l'heure du débat

Comment redonner du pouvoir au citoyen ?

Manifestation des fonctionnaires a Paris / © MAXPPP
Manifestation des fonctionnaires a Paris / © MAXPPP

Le fossé se creuse entre les citoyens et leurs représentants politiques. Grand débat, budgets participatifs, nouveaux modes de scrutin, quelles solutions pour redynamiser notre démocratie ? Redonner le pouvoir aux citoyens, cela peut les inciter à retourner voter. Et pourquoi pas ?

 

Par la rédaction

En Bretagne, le parcours de Nathalie Appéré, la maire de Rennes est une professionnelle de la politique, elle en a fait sa carrière. Cependant une majorité de français, 57%, pense que la politique n’est pas une affaire de spécialistes. Tout citoyen peut-il s’emparer des problèmes de la cité ?

HD, l'heure du Débat va se concentrer sur cette question ce dimanche à 11 heures.
 
  • 70% des français estiment que la démocratie ne fonctionne pas très bien, en France, selon le baromètre Cevipof.
  • Ils sont 72% à penser que les politiques sont plutôt corrompus. Et 85% jugent que les politiques ne se préoccupent pas de l’avis des citoyens.

D’où vient cette crise de confiance ? C’est un problème de représentativité ? Les politiques sont des citoyens, à part, déconnectés ?

L'expérience de la Primaire.org et des Gilets jaunes

En janvier 2017, Charolotte Marchandise fait campagne pour être investie par « la primaire.org ». Objectif : participer à l’élection présidentielle.
« La primaire.org », pour mémoire, c’est un parti politique, pas comme les autres. Dont le but est de faire émerger des candidats choisis librement, par tous les citoyens, via une plate-forme internet.

Pour Charlotte Marchandise, 32 685 votants soit 50.64%, l'ont préférée aux quatre autres finalistes présents au second tour. La Rennaise, adjointe à la santé de la ville de Rennes, a été "élue avec une mention majoritaire Très bien", précise LaPrimaire.org.

Mais faute d’avoir réuni les 500 parrainages de maires nécessaires, elle ne participera pas à la présidentielle 2017.

Cette recherche d’une démocratie dite « pertinente » dans laquelle les décisions sont élaborées par et pour les citoyens, est-ce une critique de la verticalité du pouvoir ? Se manifeste-t-elle dans la volonté de réforme de la constitution mais aussi dans les mouvements de révolte, type gilets jaunes ?


Toutes ces questions seront développées dans HD, l'Heure du Débat, présentée par Antonin Billet ce dimanche 10 novembre à 11 heures.

Pour ce débat les invités seront :
  • Charlotte Marchandise, adjointe à la mairie de Rennes et autrice du livre "Radicale Bisounourse"
  • Romain Pasquier, politologue, directeur de recherches au CNRS et enseignant à Sciences Po Rennes
  • Sadia Alami, présidente de la Maison des Citoyens de Rennes
  • Gregory Oliveira dos Santos, électricien, il est l’un des 150 citoyens tirés au sort pour participer à la convention citoyenne pour le climat