• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

HD, l'heure du débat

Heure de l’échange, de la réflexion autour de questions de société, pause nécessaire pour prendre du recul sur l’actualité, mais aussi mettre l’accent une fois par mois (le dimanche à 11 h ) sur un sujet qui vous concerne.
Logo de l'émission HD, l'heure du débat

Patrimoine de Bretagne : notre héritage, notre bataille ? Votre avis nous intéresse

Les joyaux de la Bretagne / © C. Mirail / A. Audras / A. Chabert / Tranchig
Les joyaux de la Bretagne / © C. Mirail / A. Audras / A. Chabert / Tranchig

Ce week-end du 17/18 septembre, le patrimoine sera à la fête à l’occasion des Journées du Patrimoine. Précieux patrimoine, témoin de notre histoire, de sa richesse, de notre richesse collective. Répondez à notre questionnaire, vos réponses viendront alimenter le débat sur le plateau.

Par Emilie Colin

En matière de patrimoine, la Bretagne recèle de nombreux trésors : châteaux, cités fortifiées, églises, musées, villes d’art et d’histoire, alignements de mégalithes, phares, patrimoine naturel et bien d’autres exemples encore. Un héritage qui n’est en rien une histoire de passé mais bel et bien notre présent.

Mais ce patrimoine il faut aussi l'entretenir, le restaurer et là çà se complique…car tout cela coûte parfois cher. L’Etat, les collectivités ne peuvent pas tout. Des centaines et des centaines d’associations  se démènent, le mécénat et le financement participatif sont devenus indispensables. Donnez-nous votre avis en répondant au questionnaire ci-dessous. 


Les invités de l'émission du 18 septembre

Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, maire de Chateaugiron et présidente des Petites Cités de Caractère de France, Marie-Line Quéro, ingénieur du patrimoine au service territorial de l’architecture et du patrimoine des Côtes d’Armor, service qui dépend de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, Jean-Pierre Ghuysen, délégué régional de la Fondation du Patrimoine Bretagne et Gil Chartier, vice-président de l’association Plein Phare sur Penfret participeront au débat. 

Parmi les reportages : l’une de nos équipes a suivi le conservateur régional des monuments historiques de Bretagne dans les Côtes d’Armor, Henri Masson au plus près d’élus locaux et d’associations sur des projets de restauration. Nous serons aussi à Morlaix pour la restauration de la Maison dite de la Duchesse Anne. Cette demeure à pans de bois construite au 16ème siècle appartient à des propriétaires privés qui se démènent pour la restaurer. Et un focus sur une petite cité de caractère, le village préféré des Français 2016, Rochefort-en-Terre.

A lire aussi

Interview François Floret