• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Soir 3 dans la case "Qui sommes-nous ?" 
Logo de l'émission Vos documentaires

“Bourgeon, Le romancier de la BD”: un portrait exceptionnel de l’artiste légendaire du neuvième art

François Bourgeon dans la campagne bretonne / © C.Léjalé
François Bourgeon dans la campagne bretonne / © C.Léjalé

Le documentaire "Bourgeon, le romancier de la BD", à voir lundi 10 juin après le Soir 3, nous emmène dans l’univers de François Bourgeon. Dans son atelier, nous découvrons les secrets de fabrication de l’un des auteurs de BD les plus célèbres et les plus traduits dans le monde entier.

Par Nathalie Coulon

Revoir l'émission

 
Le réalisateur Christian Lejalé a commencé à filmer François Bourgeon il y a presque 35 ans, pour un premier film puis un second  pour comprendre comment il travaillait, où il puisait son inspiration, puis un troisième inattendu.

"Je n’imaginais pas que cette aventure  durerait aussi longtemps, c’est une longue histoire d’amitié qui s’est nouée, nous partageons la même passion pour la création et pour la vie" explique Christian Léjalé, "c'est certainement un des seuls films documentaires réalisé sur une aussi longue durée".


Le sens du détail


Le réalisateur nous fait entrer dans l’atelier de François Bourgeon, au fil des ans, et dans ce dialogue au long cours il nous laisse entrevoir d’où vient Isa.

Isa, c'est l’héroïne des Passagers du vent, une oeuvre, majeure de François Bourgeon. Il évoque son destin romanesque, qui s’inscrit dans la grande histoire, avec cette soif de liberté et de justice récurrente.
 
« BOURGEON, Le romancier de la BD »
Réal: Christian Léjalé

Dans sa maison simple, au milieu de la nature, François Bourgeon travaille depuis quarante ans dans une pièce toute en bois, sous les toits. Près de sa table à dessin, au milieu d’innombrables livres, nous découvrons un de ses procédés de fabrication.

Des maquettes qu’il a conçues pour être toujours au plus près de la vérité historique, dans le moindre détail, que ce soit dans la marine à voile ou l’architecture.


Musique intérieure


François Bourgeon n’a pas seulement ouvert la porte de son atelier à son ami. Lui, l’auteur célèbre mais très discret, nous livre un témoignage sensible et unique sur les ressorts de sa création et sur sa musique intérieure.

Quand vous lisez un album des passagers du vent, c’est aussi cette musique qui vous embarque. Le réalisateur Christain Lejalé a fait appel à Anna Sigalevitch pour composer la musique originale du film, en totale osmose avec l’œuvre de François Bourgeon. 

"Elle a composé avec ce que je lui ai raconté, elle est complètement  rentrée dans l’univers" se rappelle avec émotion Christian Léjalé, "un film, un roman, une BD, c’est de la musique ! C’est une très belle rencontre".

« Bourgeon, Le romancier de la BD »
Un film de Christian Lejalé

Une co-production France 3 Bretagne / Imagine & Co / Bleu Iroise
Diffusion le lundi 10 juin, après le Soir 3
 

A lire aussi

Un monument à la mémoire de la bataille de Ballon