• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Soir 3 dans la case "Qui sommes-nous ?" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Documentaire. Boxe ma vie boxe

Boxe ma vie Boxe / © Aligal Production et France Télévisions
Boxe ma vie Boxe / © Aligal Production et France Télévisions

Une boxeuse va monter sur le ring pour un combat, elle n'a pas peur. Il faut dire que sur ce ring elle est un peu chez elle car toute sa vie n'a été qu'un combat. L'histoire est celle de Maud Hadjas, c'est aussi celle de la ville de Saint-Brieuc mise en lumière magnifiquement par Roland Thépot.
 

Par Benoit Thibaut

Cette histoire se passe à Saint-Brieuc, une ville qui n'échappe pas à la précarité. Debout face à leur rêve de vie, des gens ont reçu des coups, aujourd'hui ils apprennent à encaisser, à esquiver, à grandir.
 
À travers cette histoire, c'est aussi une image en creux de la ville qui se dessine. Saint-Brieuc est une ville de boxe parce qu'elle est ouvrière. La salle de Robien fut un mythe avec ses champions, ses grands galas et ses rassemblements populaires. Ici c'est la mémoire d'une ville qui se concentre. Ces murs ont été construits grâce à une richesse passée, ils ont été les témoins des conflits ouvriers, aujourd'hui leur décrépitude témoigne d'une fragilité inquiétante.
 


Maud, Maud Hadjas, a vu changer en entrant dans cette salle. Ce sport, elle ne l'a pas choisi par hasard, tout comme Lenny, William, Béa et les autres. Tous ont franchi cette porte, tous en ont eu besoin. Maud, sa vie a toujours été un combat, et pour cela, sur le ring elle se sent chez elle.

Lenny, lui, n'a jamais perdu un combat. Il a choisi d'arrêter d'en faire. Et il est toujours là. Toujours à s'entrainer.  Lenny améliore sa vitesse de gauches droites, et celle de ses rimes qu'il exprime sur les scènes de concert.
 
Maud Hadjas / © Aligal Production / France Télévisions
Maud Hadjas / © Aligal Production / France Télévisions

Dans cette ville, sur ce ring, au foyer, au bord de l'eau, Maud a découvert une façon de vivre, le calme, la confiance, une famille, loin de la sienne qu'elle aime tant.
Roland Thépot se fait le confident et le révélateur de la valeur incroyable de ces personnalités, touchantes et sincères. 
 


 

Christophe, agriculteur Gilet jaune