• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Grand Soir 3 
Logo de l'émission Vos documentaires

Documentaire. Les larmes ont parfois le goût de l'amer

Alain Maignan - Les larmes ont parfois le goût de l'amer
Alain Maignan - Les larmes ont parfois le goût de l'amer

Une fois ne lui a pas suffit. En 2006, Alain Maignan, avait déjà fait le tour du monde seul, sans assistance sur son Schouten.
Le facteur de Plélan-le-Grand réalisait une expérience incroyable. Une leçon de courage. Le revoici 10 ans plus tard sur les pontons avec son petit bateau de série.

Par Benoit Thibaut


Alain Maignan a marqué les esprits du monde de la voile en établissait le record officiel du tour du monde sans escale et sans assistance sur un voilier de série. C'était il y a 10 et déjà son parcours avait fait l'objet d'un film : "L'extraordinaire tournée du facteur Maignan". Documentaire à succès ayant été primé a de nombreuses reprises (Grand Prix et Prix du Public pour les festivals internationaux de La Rochelle et de Val D'Isère).
 

De nouveau l'aventure d'Alain fait l'objet d'un film

Cette fois les réalisateurs Patrick Soulabaille et Jean-Etienne Frère s'intéressent autant à l'aventure de ce fabuleux personnage qu'à celui de sa compagne Nicole. Ils nous emportent au coeur de cette expédition et de son organisation.
Partir seul, sur un petit voilier grand public, c'est un challenge surtout quand le programme est de faire le tour du monde en sens inverse. Le parcours du Vendée Globe, seul, contre les vents et courants dominants. C'est pire. Plus long, plus difficile, plus fou.
 

Alain l'a décidé, il le fera.

Nicole Harel sa compagne va l'aider malgré sa crainte face au risque immense que son compagnon va affronter.
La crainte, elle connaît. L'espoir aussi.   

Entre navigation, fortunes de mer, et intempéries ce film raconte l’aventure d’un couple séparé par des milliers de kilomètres mais relié par le partage d’un quotidien peu commun qui ne s’écrit jamais à l’avance.

Ce film inédit pour France 3 Bretagne est à découvrir ce lundi 26 novembre après le Soir 3 et en replay sur notre site.

Voici un premier extrait du film, Alain se confie sans filtre, l'émotion et la sincérité comme exutoire dans les situations difficiles. 

Ce deuxième extrait du film, dévoile la personnalité d'Alain ainsi que sa préparation et la complicité avec Nicole.
 


 

A lire aussi

Littoral, l'ikéjimé une révolution pour la pêche