Qui sommes-nous ? Vos documentaires

Tous les lundis, après le Grand Soir 3 
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Vos documentaires

“Les Glénans, une certaine idée de la mer”, l'histoire d'une école de voile unique

Les voiliers de l'école des Glénans / © Point du Jour
Les voiliers de l'école des Glénans / © Point du Jour

En 1946, Philippe et Hélène Viannay découvrent l’archipel des Glénans, au large de Concarneau. Ils décident de faire de cet endroit magique un centre de ressourcement pour les jeunes résistants épuisés par la guerre. L'école de voile voit alors le jour et son esprit unique aussi. 

Par Emilie Colin

Entraide et partage sur fond de voile et d'archipel, la recette est toujours la même pour l'école des Glénans qui a célèbré ses 70 ans, en 2017. Cette école de voile unique au monde, crée en 1947 par des résistants au sortir de la guerre, a réussi à traverser les décennies. Elle incarne et fonctionne sur des valeurs totalement modernes dont elle a été précurseur et qui se sont diffusées dans la société.

Une liberté retrouvée


En 1946, Philippe et Hélène Viannay découvrent l’archipel des Glénan, au large de Concarneau. Ils sont fascinés par ces îles vierges, intactes face aux horreurs de la guerre. Ils décident de ne pas garder cet endroit magique pour eux et d’en faire un centre de ressourcement. Pendant le conflit, Hélène le rappelle, la mer est interdite. Il est temps de retrouver la liberté. 

"Les Glénans, une certaine idée de la mer" : le point de départ
extrait du documentaire "Les Glénans, une certaine idée de la mer". Hélène Viannay raconte l'origine du projet de l'école de voile.

Le documentaire "Les Glénans, une certaine idée de la mer" est portée par la voix d'Hélène Viannay que la réalisatrice avait pu rencontrer à plusieurs reprises. Sans fard, avec une douce ironie, elle raconte le début de cette aventure où personne n'y connaît grand chose, avec parfois quelques ratés, mais toujours dans la bonne volonté. La volonté de faire confiance aux gens, la volonté de porter un projet.

L'installation commence d'abord sur l'île du Loc'h mais très vite il faut déménager. On leur demande de partir car les activités mélangent filles et garçons ! Direction l'île de Penfret, avec dix jours pour tout bouger, le matériel, les bateaux. Pour Hélène rien n'est grave "On venait de la guerre, on avait vécu d'autres soucis." 

Se mettre au service d'une collectivité, on n'a pas l'habitude (un moniteur des Glénans)


Les Glénans, d'abord décrié, depuis encensé


Le monde de la voile regarde d'abord Les Glénans d'un drôle d'œil, critique voire méprisant. L'école va pourtant instaurer de nouvelles façons de construire et de voir la voile. "Le cours des Glénans", le manuel est devenu un outil de référence. De nombreuses inventions  verront le jour, sous l'impulsion de Jean-Louis Goldschmid, directeur technique des Glénans pendant près de 40 ans. 

"Les Glénans, une certaine idée de la mer" : les inventions de Jean-Louis Goldschmid
extrait du documentaire "Les Glénans, une certaine idée de la mer". Jean-Louis Goldschmid raconte en riant ses inventions pour le monde de la voile.

Depuis la création de l'école, les stagiaires ne cessent d'affluer. Certains viennent tous les ans, portés par les valeurs d'entraide, pour respirer et continuer à apprendre "Si tu joues le jeu, tu as la chance d'avoir des responsabilités assez tôt" souligne l'un des moniteurs actuels. La nouvelle génération continue de porter la voix d'Hélène et Philippe. 

"Les Glénans, une certaine idée de la mer", un documentaire de Clarisse Feletin

Une co-production France 3 Bretagne / Point du Jour / Quatrième Ouest

Diffusion le lundi 11 décembre 2017 après le Soir 3


A lire aussi

Le boom de la viande bio en Bretagne