• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Soir 3 dans la case "Qui sommes-nous ?" 
Logo de l'émission Vos documentaires

“Miss Mermaid”, le conte de fée d’une jeune femme qui chaque jour se transforme en sirène

© Wendigo Films
© Wendigo Films

"Miss Mermaid", c’est l’histoire d’Alexia qui depuis l’enfance rêve d’être une sirène. Pour elle, mettre une nageoire et plonger dans l’eau symbolise à la fois la liberté et l’espoir d’une vie meilleure. Un documentaire émouvant à voir et revoir.

Par Nathalie Coulon / SG

Revoir l'émission


Le décor du film se situe dans la ville de Fécamp, où Alexia est femme de chambre dans un hôtel. Dès qu’elle a terminé son travail, elle part à la piscine et se transforme en sirène.

Elle y nage sous l’eau en apnée avec une queue de poisson, et s’entraine tous les jours pour participer au concours des Miss Sirène France qui aura lieu à Vannes.


Aller au bout de sa passion


"La famille était surprise que j’achète une queue de poisson" raconte Alexia, "mais je n’ai rien demandé à personne, je me suis privée et je me suis écoutée, je suis allée au bout de ma passion, de mes rêves".
  

Une héroine de conte de fée


Pauline Brunner, l'une des deux réalisatrices qui a signé le film, connaissait depuis longtemps Alexia. Quand Marion Verlé, la deuxième réalisatrice, l’a rencontrée, elle a tout de suite été frappée: "Alexia est une personne magnétique, libre, naturelle, brut d’émotion" se souvient-elle, "une personnalité qu’on a tout de suite envie de filmer, c’était une évidence."

"Miss Mermaid" est le portrait d’une jeune femme à l'énergie hors du commun, une volonté farouche d’indépendance et de de liberté. Le film nous fait découvrir une sirène, et un fort tempérament. Son rêve, elle y croit et elle le tient à bout de nageoire envers et contre tout.

Et comme le dit la chanson de Serge Rezvani qui conclue le film: "Adieu ma vie tracée d’avance, ce petit chemin qui va tout droit, à moi les horizons immenses, respirer en ouvrant les bras, pouvoir chanter, chanter ! "

"Miss Mermaid" un film inédit de Pauline Brunner et Marion Verlé
Une co-production Wendigo Films /France 3 Bretagne / 
Diffusion le lundi 24 juin, après le Soir 3
 

Explosion méthaniseur à Plouvorn (29)