Qui sommes-nous ? Vos documentaires

Tous les lundis, après le Grand Soir 3 
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Vos documentaires

“Les rumeurs de Babel“ : un documentaire sur le quartier ”émouvant” de Maurepas à Rennes, conté par Yvon Le Men

Le poète Yvon Le Men à la rencontre des habitants du quartier de Maurepas à Rennes. Ici avec Dania, dans un potager collectif. / © Aligal Production
Le poète Yvon Le Men à la rencontre des habitants du quartier de Maurepas à Rennes. Ici avec Dania, dans un potager collectif. / © Aligal Production

Au printemps 2015, Yvon Le Men s’installe pendant trois mois dans un petit appartement du quartier de Maurepas, à Rennes. Invité en résidence, il est alors là pour y recueillir la parole de ses habitants. La réalisatrice Brigitte Chevet a pu mettre des images et des visages sur ses mots. 

Par Emilie Colin

Pendant trois mois en 2015, l’écrivain Yvon Le Men choisit de partager la vie des habitants de Maurepas, un quartier sensible de Rennes. Il décide de s'installer dans ce qui fut autrefois le "quartier des possibles" mais où plus personne désormais ne voudrait habiter. Sur place, il y fait des rencontres, qui inspirent son "poème-reportage" "Les rumeurs de Babel". Pascal, Dania, Vonne et d'autres lui confient leur histoire, où l'écriture et les mots apparaissent comme capital pour se débarrasser...de leurs propres maux. Le poète Yvon Le Men a découvert ici un quartier "émouvant, où ce n'est pas toujours facile."


Ce qui comptait c'était de donner une image positive des habitants de Maurepas, en n'éludant pas leurs problèmes. L'autre aspect du film c'est la relation aux mots, aux livres et au postulat qui dit qu'on peut se sortir de la pauvreté grâce à la culture. (Brigitte Chevet)


La poésie mise en images 


La réalisatrice Brigitte Chevet marche dans les pas du poète et vient mettre des images sur cette poésie, sur les habitants de Maurepas pour réaffirmer leur dignité. Avec Vonne venue du Laos, Pascal et son combat contre l’illettrisme, ou Dania la passionnée de jardins, il est question de bruit (omniprésent, dedans, dehors), de pauvreté (50% des habitants vivent ici avec 931 € par mois), de honte ou de violence, mais aussi et surtout de solidarité. 

"Les rumeurs de Babel" extrait
Pascal apprend à lire et à écrire à l'âge de 52 ans. Pour lui c'est une sorte de résurrection après un passé dans la rue et en prison.

Comme le souligne la réalisatrice, le rapport aux mots est omniprésent. L'écriture devient dans bien des cas salvatrice. Pour Pascal, ce sera une manière de retrouver son identité, pour Dania un exutoire quand ça ne va pas. 


"Les rumeurs de Babel" un film de Brigitte Chevet
Une co-production France 3 Bretagne / Aligal Production
Diffusion le lundi 27 novembre 2017, après le Soir 3
Rediffusion le vendredi 1er décembre, à 8 h 50 



A lire aussi

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric