• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Soir 3 dans la case "Qui sommes-nous ?" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Un temps de réflexion : celui du choix de l'avortement

Sigrid, l'une des protagonistes du documentaire "Un temps de réflexion". / © Les films du Balibari
Sigrid, l'une des protagonistes du documentaire "Un temps de réflexion". / © Les films du Balibari

Chaque année, en France, plus de 200 000 femmes choisissent d’interrompre leur grossesse. Pratique légale qui vient de fêter ses 40 ans, l’avortement est pourtant loin d’être un acte dont on parle. Ce documentaire dresse le portrait intime de celles qui font ce choix. 

Par Emilie Colin

L’avortement est un droit et contrairement à ce que l'on croit la plupart des femmes qui avortent étaient sous moyen de contraception. C’est surtout un choix, accompagnée de son partenaire ou non, que chacune peut prendre. Qui dit choix, dit réflexion. Chaque personne a ses raisons, chaque femme a un vécu et une histoire de vie singulière.

Hésitation ou certitude, culpabilité ou détachement, solitude et parfois même détresse…Il y a la première consultation et puis l’acte. Entre les deux, l’attente. Une courte parenthèse qui génère beaucoup d’interrogations. Que se passe-t-il dans la tête des femmes candidates à l’avortement pendant cette période de réflexion ? 

"C'est ma décision, personne ne peut me garantir que je ne le regretterais pas"


Bianca, Sigrid, Marina et Nathanaëlle, ont fait ce choix. On les suit dans leur cheminement. Une fois la grossesse établie, elles se rendent compte de l'impact, sur leur corps déjà, en si peu de temps, mais aussi sur leur vie. Bien souvent, tout est une question de moment, d'un contexte non propice à l'arrivée d'un enfant. Leurs propres pensées se mêlent à celles des autres qui ne peuvent s'empêcher d'avoir un avis, sur leur vie à elles finalement. 

Un temps de réflexion : extrait
Nathanaelle et sa mère échangent autour de l'avortement. Un film de Juliette Touin

Un temps de réfléxion, un film de Juliette Touin
Une co-production France Télévisions / Les films du balibari

Diffusion : lundi 17 octobre 2016 après le Grand Soir 3

A lire aussi

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012