Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

La vallée des géants : l'âme des sculptures de granit

La vallée des Saints, les statues de granit / © Béatrice Le Grand - MaxPPP
La vallée des Saints, les statues de granit / © Béatrice Le Grand - MaxPPP

En plein coeur de la Bretagne, à quelques encablures de la côte de granit rose, une centaine de Saints se dressent. Taillés dans la pierre par des sculpteurs issus du XXIe siècle, ces géants interpellent. Cette initiative soulève bien des questions. Un documentaire inédit.

Par Benoit Thibaut

La Vallée des Géants est l'histoire monumentale du plus pauvre des villages celtiques devenu en moins de 10 ans une nouvelle île de Pâques. Carnoët est aujourd'hui visité par le monde entier. Ce projet unique présente des statues sur un paysage puissant, au coeur du centre Bretagne.

Le film de Pierre Barnérias offre à voir les hommes qui sont derrière. Sculpter des géants, n'a rien d'anodin.

Autrefois, on construisait des cathédrales


Ils sont bretons, gallois ou irlandais. Ces nouveaux bâtisseurs ont comme point commun de rendre, sur ce plateau de nature, hommage à tous les saints qui font les légendes bretonnes. Saint-Corentin, Saint-Pol-Aurélien, Saint-Tugdual, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Saint-Samson, Saint-Patern ont écrit les premières lignes de l'histoire de la Bretagne. Pas d'autres région au monde n'a autant de communes qui portent le nom d'un Saint ou d'une Sainte.

Le projet s'est imposé de convoquer ces Saints. Aujourd'hui, les passionnés de sculpture se retrouvent dans cette vallée de Carnoët. Un mois intensif de corps contre la pierre pour en faire l'oeuvre qui restera.
 
La vallée des Saints à Carnoët (22) / © Claude Prigent - MaxPPP
La vallée des Saints à Carnoët (22) / © Claude Prigent - MaxPPP


La pierre a son histoire, chaque sculpture offre son combat et ses surprises "ça va être dur" lâche Christophe Le Baquer.
 

C'est palpitant.


Pour Vivien Gamba, le coeur s'emballe dès la préparation de son géant. Cela fait longtemps que le projet a mûri. Il est prêt.

Goulven Jaouen, voulait faire des cathédrales. Tout petit, ce rêve bien ancré a disparu en découvrant que les architectes d'aujourd'hui font surtout couler du béton. Le voilà devenu sculpteur.
 

Le chantier des sculpteurs de la vallée des Saints à Carnoët (22) / © Béatrice Le Grand - MaxPPP
Le chantier des sculpteurs de la vallée des Saints à Carnoët (22) / © Béatrice Le Grand - MaxPPP


Au départ, une idée folle


A priori personne n'y croyait vraiment. Il a fallu convaincre des entreprises pour financer l'élan initial. 7 premières statues sont sorties de terre, des jeunes ont été formés, un compagnonnage lancé.
 



La passion , l'amitié et le courage ont fait sortir de terre plus d'une centaine de statues et rendu Carnoet connu presque autant que l'En Avant de Guingamp ou le festival des Vieilles Charrues. La force du centre Bretagne.
 

Un bien pour toute la région


La vallée est comme un grand livre ouvert, ou chacun y lit ce qu'il veut. Lecture historique, culturelle, les vieilles légendes bretonnes s'en trouvent réveiller.
400 000 visiteurs en 2018, pour 113 statues dressées en 2018 et 18 en préparation pour 2019.
 


La Vallée des Saints se fait un nom par le monde  

La vallée des géants
un film de Pierre Barnérias
diffusion : lundi 28 octobre à 23h


Nos documentaires en Replay
















A Carnoet

A lire aussi