Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

“Les voleurs de feu” : qui a peur de l’énergie solaire ?

L'énergie solaire, au coeur du débat / © Vivement Lundi
L'énergie solaire, au coeur du débat / © Vivement Lundi

Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire. Sauf en France où la filière photovoltaïque a perdu la moitié de ses emplois depuis 2011. Que s’est-il passé alors que, dans les années 70 la recherche française était à son apogée ?

Par Emilie Colin

"La première fois que j'ai vu des panneaux solaires de près, c'était dans un champ en Bretagne. Mais au lieu de suivre la  course du soleil comme des tournesols afin de produire de l'électricité, ils étaient à l'arrêt. Drôles de géants unijambistes, plantés là, inutiles et pathétiques." voilà comment a démarré le film de Brigitte Chevet "Les voleurs de feu" laquelle a enquêté pendant 4 ans et qui ne peut que constater l'histoire d'un gâchis très français. 

Partout dans le monde, l'énergie solaire se développe de manière spectaculaire. Sauf chez nous, où la filière photovoltaïque vient de perdre la moitié de ses emplois. Que s'est-il passé ? Qui veut la mort du solaire en France ? Cette enquête questionne notre modèle énergétique : nucléaire contre renouvelables, système centralisé contre producteurs autonomes, monopole d'Etat contre ouverture à l'autoconsommation.

Ce film compose un portrait d’une filière à la fois artisanale et industrielle, laquelle réunit des personnalités très diverses, de l’ingénieur Bac+10 au technicien, du groupe industriel à la micro-entreprise. Tous font pourtant le même constat amer : celui d’habiter un pays en retard d’un saut technologique.
 
Documentaire "Les voleurs de feu" extrait

"Les voleurs de feu", un film de Brigitte Chevet
Une co-production France Télévisions / Vivement Lundi

 

 





 

A lire aussi