La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Gilles Pennelle : invité de “La voix est libre”, samedi 3 octobre

Gilles Pennelle, ce fils d'ouvrier, père de 7 enfants, conduira la liste du FN aux Régionales de décembre prochain. / © Gilles Pennelle
Gilles Pennelle, ce fils d'ouvrier, père de 7 enfants, conduira la liste du FN aux Régionales de décembre prochain. / © Gilles Pennelle

Il a lancé sa campagne des Régionales avec tambours et trompettes en surfant sur le thème omniprésent de l'immigration. Gilles Pennelle, tête de liste du Front national, sera l'invité d'Anthony Masteau pour un tête à tête de 26 minutes, samedi à 11h30.

Par Catherine Deunf

Dans une vidéo postée sur youtube le 3 septembre dernier, Gilles Pennelle annonce la couleur, évoquant "la submersion migratoire qui menace la Bretagne". En parallèle, il appelle à dénoncer les villes qui accueilleront des réfugiés. La campagne est lancée et se fera sur le thème de l’immigration. Ce sujet, leitmotiv du discours frontiste au niveau national, étonne dans notre région où la population étrangère représente 2.9% de la population bretonne totale selon les derniers chiffres de l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) .  

La mise au ban

Ce Fougerais, cadre du parti de Marine Le Pen, conduira la liste Front national (FN) aux élections régionales de décembre prochain. Mais le professeur d’histoire n’en est pas à son coup d’essai. Déjà en 1989, il siégeait au conseil municipal de Rouen pour le parti de Jean-Marie Le Pen et au conseil régional de Haute-Normandie de 1992 à 2004. Un rapprochement avec le mouvement national républicain (MNR) de Bruno Megret lui vaudra une mise au ban du FN.


Le retour en force

Après un divorce, il vient changer d’air en Bretagne et marque une pause politique. En 2011, il reprend du service avec l’arrivée de Marine Le Pen à la présidence du parti :

Mon retour, c’est l’effet Marine ,


déclare-t-il. Cette terre bretonne, hostile au parti lepéniste, il la labourera et fera grimper les scores de son parti au fil des scrutins : de 6.18% aux élections régionales de 2010 à 13.24 % à l’élection présidentielle de 2012. Son mouvement atteindra 17.1% aux Européennes de 2014 et un peu plus de 18% aux Départementales de mars 2015. La patronne du parti saura se montrer reconnaissante envers ce fidèle soldat et l’appuiera pour intégrer le bureau politique du parti, véritable instance décisionnaire de la formation.

Ce quinquagénaire, père de sept enfants, conseiller municipal de Fougères et assistant parlementaire du député européen, Gilles Lebreton (FN) a déjà fait ses calculs : un score de 20% amènerait 14 élus frontistes au sein du conseil régional breton, qui compte 83 sièges.

Gilles Pennelle sera l’invité d’Anthony Masteau dans "La voix est libre", ce samedi 3 octobre à 11h30.

Prochains invités

- Le samedi 10 octobre : Marc Le Fur (Les Républicains)
- Le samedi 17 octobre : Parti socialiste
- Le samedi 24 octobre : Jean-Jacques Foucher (Debout La France) et Valérie Hamon (Lutte Ouvrière)

A lire aussi