• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le monde maritime sceptique après la victoire de Trump

Grand Juction, le 18 octobre 2016 / © Mandel NGAN / AFP
Grand Juction, le 18 octobre 2016 / © Mandel NGAN / AFP

La victoire de Donald Trump fait causer aux Assises de la Mer de la Rochelle. Il faut dire qu'il n'est pas le plus grand défendeur des énergies renouvellables.

Par Stéphane Grammont

La "croissance bleue" peut-elle pâtir de la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis? Après que la veille François Hollande ait apporté tout son soutien aux professionnels de la mer, l'élection du candidat républicain pourrait remettre en cause certains accord, comme celui sur la haute-mer.

On le sait à la Rochelle, le futur président américain avoue préférer très nettement le charbon aux ONG environnementales. Le vainqueur par KO d'Hilary Clinton avait soutenu le vote en faveur du Brexit, critiquant au passage fortement l'union européenne. Il souhaite également dénoncer l'accord de Paris sur le climat.

Nouvelle donne ?


Commerce, industrie , environnement, transport, pêche, energie, le monde maritime devra-t-il  adapter sa position à cette nouvelle donne américaine?

Trump est un sceptique du changement climatique et veut réduire la réglementation, il considère l'énergie éolienne  comme une technologie obsolète alors qu'ici, aux Assises de l'économie de la mer, elle est perçue comme une energie d'avenir.

L'élection de Trump n'est pas une bonne nouvelle pour le monde maritime, mais on imagine aussi difficilement les USA se marginaliser par rapport au climat, et aux accords sur la haute mer et son utilisation.

La réalité amènera peut être Donald Trump, président fraîchement élu, à tempérer certaines de ses vues.

A lire aussi

Réaction de Laurence Maillart-Méhaignerie, signataire de la tribune. Députée LREM de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine