Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Entre terre et mer, ou quand la BD adapte une série TV

Une bande dessinée signée Pascal Bresson et Erwan Le Saëc / © Soleil Celtic Editions
Une bande dessinée signée Pascal Bresson et Erwan Le Saëc / © Soleil Celtic Editions

A l’origine, Entre Terre et Mer est une série TV qui avait connu un important succès public à la fin des années 1990’, avec trois Sept d'Or à la clé. Deux auteurs de BD viennent de l’adapter en bulles. Et l’histoire des Terre-neuvas resurgit du passé comme par enchantement.

Par Aline Mortamet

En 1997, France 2 programmait Entre terre et mer en six épisodes, et le succès fût immédiat. Créée et réalisée par Hervé Baslé, la série a été lauréate d’un triple Sept d’Or : meilleur feuilleton, meilleur auteur de fiction et meilleur réalisateur de fiction.

L’histoire : Pierre Abgrall, un jeune homme venu de l’Argoat breton débarque sur la côte près de Saint-Malo pour y trouver du travail à la ferme. Il découvre un monde peuplé de femmes, la plupart des maris sont partis pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. L’une d’entre elles, Marie, attend son bien aimé qu’elle a prévu d’épouser, mais l’amoureux ne reviendra jamais, victime d’un accident de pêche.

Le scénariste de la version BD est Pascal Bresson, installé à Saint-Malo, déjà connu notamment pour ses albums L’affaire Seznec (avec Guy Michel), et L’affaire Dominici (avec René Follet). Le dessinateur est le Brestois Erwan le Saëc, co-auteur par ailleurs de Ce qui est à nous, et Les Enragés.

Pascal Bresson nous avait écrit : " Nous voulons être des passeurs, mettre en avant le devoir de mémoire. Je me démène pas autant pour gagner de l'argent, car dans ce métier, c'est plus la fatigue qu'autres choses, mais ce qui me plait le plus, c'est de pouvoir parler des gens, les gens de la terre et de la mer... Je travaille actuellement sur le Bugaled Breizh, rendre hommage encore une fois."

Et dans un entretien donné à Brieg Haslé-Le Gall, grand spécialiste de bande dessinée, il expliquait pourquoi ces Terre-neuvas l'avaient à ce point impressionné: "Je suis surtout très admiratif devant tant de courage. Il fallait avoir faim pour faire ce métier de chien ! Ils se faisaient appeler « les bagnards de la mer ». Ces terre-neuvas étaient de sacrés bonshommes. J'ai lu divers témoignages, de nombreux livres sur le sujet : difficile d'imaginer ce qu'ils ont pu vivre. (...) Il fallait être solide physiquement et mentalement, s’imposer, se battre contre le froid, les tempêtes, la fatigue... Ce n’étaient pas des aventuriers, ils cherchaient seulement à gagner de quoi faire vivre leur famille restée à terre."
Le scénariste de BD Pascal Bresson, aux côtés d'Hervé Baslé, le réalisateur de la série TV / ©
Le scénariste de BD Pascal Bresson, aux côtés d'Hervé Baslé, le réalisateur de la série TV / ©
Dans une interview à L'Echo des Caps, Pascal Bresson évoquait aussi la différence entre le rythme d'une série TV et celui d'une BD, et donc, les difficultés d'adapter un genre à l'autre. Le premier tome de la bande-dessinée Entre Terre et Mer vient d'être publié aux éditions Soleil Celtic, sous le titre Le jeune saisonnier. Le deuxième tome est annoncé pour juin 2015, le troisième (et dernier) pour le quatrième trimestre de l'année.

Editions Soleil Celtic
14,50 euros

A lire aussi

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh