bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

Flocons d'écumes et vague en creux

Sur l’île d’Houat dans le Morbihan, un économiste mondialement connu revient sur le terrain de son étude… mais la crise est passée par là. Dans le raz de Sein, dans le Finistère, des kayakistes défient les vents et les courants.

Par Jonathan Pasque

##fr3r_https_disabled##
Flocons d'écume et vagues en creux
A 02'16. Houat, les pêcheurs et l'économiste.
En 1973, un anthropologue belge débarque sur l’île d’Houat et y restera une année, afin de partager la vie des pêcheurs en mer, et d’étudier leur système d’organisation collective. Il en fera sa thèse et un livre, Les pêcheurs d’Houat.
Paul Jorion est devenu aujourd’hui un économiste internationalement reconnu, grâce notamment à la crise des subprimes qu’il avait prévue en 2008. Après avoir vécu aux USA, il s’est réinstallé en Bretagne, et revient sur l’île pour la première fois en 2011, à la rencontre des pêcheurs, du maire, et de ses anciens amis des années 1970.
Ce reportage est l’occasion de revivre la relation qui s’est nouée entre un intellectuel surdiplômé et les pêcheurs de l’île. Le livre de Paul Jorion n’a pas été toujours apprécié sur place, dévoilant trop de secrets, soulignant le matriarcat, et l’omnipotence de la religion. Mais le sentiment de trahison semble aujourd’hui digéré. Alors, est-ce que le rêve des habitants, vivre de la pêche au pays, a résisté au temps, et à la tentation du tout touristique ? Aujourd’hui, la partie semble quasiment perdue, il n’y a plus que 13 bateaux, le problème de la ressource se pose de plus en plus, et il y a plus de maisons secondaires que d’habitants permanents sur l’île…
Réalisation : Brigitte Chevet

A 16'41. Kayak à la pointe du Raz.
Stéphane Roudaut, moniteur de kayak dans le civil fut aussi vice champion du monde de waveski en 2005 et membre de l’équipe de France de Kayak longue distance. C’est l’un des meilleurs représentants français du kayak de mer.
Le raz de Sein est pourtant devenu l’un de ses terrains de jeux favoris. Réputé pour ses forts courants et sa mauvaise humeur en cas de coup de vent, il y emmène les meilleurs de ses partenaires kayakistes de l’extrême.
Lorsque le coefficient de marée dépasse les 90, et que la houle se mêle à la partie, ils viennent des quatre coins du Finistère pour se jeter dans le raz, sorte d’Himalaya du kayak de mer.
Réalisation : David Morvan

A 22'26. Nos 20 ans, l'épopée de la Brittany Ferries
En Bretagne, la révolution agricole des années 1960 a vu émerger un leader charismatique, ambitieux et intuitif, Alexis Gourvennec.
A l’orée des années 1970, fort de son succès dans le syndicalisme de la terre, il décide de se lancer dans le maritime. C’est lui qui a l’idée de pousser les pouvoirs publics à construire un port en eau profonde à Roscoff. C’est lui qui va créer une compagnie maritime transmanche, pour offrir des débouchés commerciaux à l’agriculture bretonne. Ce sera la Britanny Ferries.
Réalisation  Philippe Gallouedec. Récit : Aline Mortamet