• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

La Guerre des Minquiers

La Guerre des Minquiers
La Guerre des Minquiers

Quelques cailloux posés en Manche entre St Malo, Granville et Jersey. Les Minquiers sont uniques et ont fait l'objet de gueguerres incessantes pour leur possession. Un livre de Philippe Renaud, chroniqué par Laurent Marvyle.

Par Laurent Marvyle

Combien y a-t-il de maisons accrochées au caillou principal ? Une dizaine à peine. Les Minquiers c’est une poussière de terre posée dans le nord-ouest de Chausey, j’ose à peine parler d’un archipel.

Et pourtant….Pourtant, les Minquiers n’ont pas cessé, au cours des siècles, d’empoisonner les relations entre Normands et Jersiais.

Ces bouts de rochers vite submergés par la marée font administrativement partie de l’un des baillages de Jersey mais ça n’a pas empêché Marin-Marie par exemple (oui le Marin-Marie de Chausey) d’essayer en 1939 de raffler les Minquiers pour la République.

Les conflits ont été tellement embrouillés entre la Couronne Britannique et Paris que c’est finalement la Cours Internationale de Justice de la Haye qui a tranché : Les Minquiers appartiennent bien aux Anglos. 

Vous croyez que c’est terminé et bien pas du tout. En 1984 et 1998 l’écrivain Français Jean Raspail tentent de soumettre les Minquiers au royaume de…..Patagonie ! Inutile de préciser que ça n’a pas franchement été un succès !

Originaire de la Manche, Philippe Renaud nous raconte tout ça avec pas mal d’humour. J’aime beaucoup par exemple page 55 la photo de la porte des toilettes les plus méridionales des Îles Britanniques, c’est ce que dit le panneau sur la porte…….. juste en dessous du drapeau du royaume de Patagonie. Les Minquiers sont vraiment uniques !

Orep Editions
13 € 20

Littoral, les steppes de l'estran