Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Route du Rhum : une émission spéciale à suivre le 1er novembre sur France 3

Les bateaux de la Route du Rhum 2014, patientent près des pontons avant le grand départ le 2 novembre. / © Alexis Courcoux
Les bateaux de la Route du Rhum 2014, patientent près des pontons avant le grand départ le 2 novembre. / © Alexis Courcoux

Samedi 1er novembre et dès 15h25, France 3 Bretagne, avec le magazine Littoral vous donne rendez-vous en direct de Saint-Malo, aux premières loges des écluses, pour vous faire vivre la sortie des Ultimes, ces multicoques qui s’apprêtent à traverser l’Atlantique, destination Guadeloupe.

Par Emilie Colin

Le samedi 1er novembre, dès 15h25 et jusqu'à 16h50, retrouvez une émission spéciale Route du Rhum, Destination Guadeloupe, présentée par Laurent Marvyle, Laurent Bignolas, Patrick Soulabaille, Isabelle Rettig, et Eric Cintas.

1h30 de direct avec des invités qui ont marqué la Route du Rhum

Au total, plus de 80 bateaux prendront le départ de cette 10ème édition de la Route du Rhum. Et comment mieux fêter l’événement qu’avec un plateau d’invités de choix, et en direct…

Aux côtés de Laurent Marvyle, nous retrouverons le skipper Roland Jourdain (double vainqueur du Rhum en monocoque), Franck Cammas (vainqueur de la dernière édition en 2010 sur le multicoque Groupama), Juliette Petres, skipper amateur qui part en Class 40 pour la première fois de sa vie, et Fabrice Amedeo, skipper de Class 40 et auteur de Les héros de l’Atlantique.

Avant les écluses

Sur le bassin Vauban, Laurent Bignolas vivra en direct les derniers moments avant le passage des écluses, en compagnie notamment du directeur de course Gilles Chiorri, et de Laurent Bourgnon (double vainqueur du Rhum en multicoque en 1994 et 1998). Et Patrick Soulabaille sera à bord de Prince de Bretagne, le multi de Lionel Lemonchois (double vainqueur du Rhum en multicoque), à partir du moment où le skipper largue les amarres jusqu’à l’heure où il franchit le dernier sas.

Présentation des troupes

Eric Cintas présentera la flotte des îles et l’impact de la course à l’arrivée en Guadeloupe. Le rédacteur en chef de la revue Bateaux Jean-Pierre Pustienne reviendra sur certains grands moments de cette course mythique. Enfin, Isabelle Rettig sera au cœur du public, et aux côtés des VIP venus assister à l’événement, à commencer par Laurent Voulzy.

Dès la première édition de 1978, où 98 secondes seulement séparaient les deux premiers concurrents Mike Birch et Michel Malinovsky, les machines gigantesques du Rhum ont toujours écrit des histoires riches en sensations et en émotions. Voir le reportage de Gilles Raoult

Route du Rhum : le retour du gigantisme

Il y eut des drames comme la disparition d’Alain Colas en 1978 ou de Loïc Caradec en 1986. Des pics d’euphorie comme la victoire de Florence Arthaud en 1990, la seule femme à l’avoir emporté sur multicoque ! Et des moments d’angoisse comme les chavirages multiples de l’année 2002, qui a vu Michel Desjoyeaux arriver en vainqueur, mais rincé de fatigue... A chaque édition, des souvenirs de douleur, d’effort, et de bonheur. Des surprises et des nouveaux skippers. 

A lire aussi