• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Samedi 18 avril, Littoral part à la conquête de la Manche

La traversée de la Manche a toujours constitué un défi tantôt technologique, tantôt sportif. Certains l’ont franchie en Montgolfière, d’autres à la nage, en avion, en planche, ou en scooter des mers. De tous temps, cette épreuve a excité les esprits et fait naître de grands rêves.

Par Sophie Bourhis

La Manche est l'une des zones maritimes les plus fréquentées du globe. Etroite bande de mer qui sépare la France de l'Angleterre, les courants y sont forts, le trafic maritime très dense, la température de l’eau peu élevée, mais cela ne décourage pas pour autant les esprits aventuriers de se donner pour défi de la traverser.

Il y eut d’abord des tentatives par les airs – en ballon puis en avion -, puis sur ou dans l’eau. Naturellement, il y eut des ratés et des balbutiements, des exploits, des records et des aventures insolites… L’histoire de ces traversées est fabuleuse et souvent incroyable.

Extrait 1 Littoral La conquête de la manche

A la nage, la traversée à la nage a été baptisée « l'Everest de la natation ». Seuls 1500 sportifs y sont parvenus. Bien moins nombreux, donc que ceux qui ont gravi le sommet du même nom.
Tous les ans, les prétendants à la traversée de la Manche à la nage prennent le départ en Angleterre de la Shakespeare Beach, petite plage de galets située entre Folkestone et Douvres. Chaque saison, près de 300 nageurs tentent le défi, en direction du cap Gris Nez en France, sans palme ni combinaison. Seule une centaine y parvient.


Extrait 2 Littoral La conquête de la manche

L'existence du tunnel n'a pas réduit l'appétit de certains pour tenter la traversée par leurs propres moyens… L'aventure continue bel et bien. Patiemment, les nageurs tentent chaque année de rééditer les exploits de ceux qui les ont précédés, voire de battre de nouveaux records.
Samedi 18 avril, à 16H15, Littoral se lance à la conquête de la Manche. La Conquête de la Manche est un film d’Emmanuelle Mougne. Coproduction Laterna Magica

A lire aussi

Interview de l'attaquante Margaux Le Mouël, sacrée championne d'Europe en Ecosse avec les Bleuettes