• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Samedi 20 juin, les baigneuses d’Otero s’exhibent à la télé

A Dinard, le peintre Mariano Otero peint des baigneuses girondes et voluptueuses. Ses toiles sont désormais indissociables de l’image de la cité balnéaire. Avec de la chair, des formes, des bonnets et des ballons…

Par Sophie Bourhis

Espagnol d’origine, Mariano Otero a choisi Dinard comme lieu de prédilection depuis plus de 20 ans. Ses célèbres baigneuses pulpeuses et charnelles s’abandonnent sur la plage, en attendant le soleil et en jouant du bonnet ou au ballon. Arrivé en France à l’âge de 14 ans pour rejoindre son père qui avait fui le régime franquiste, Mariano n’a jamais cessé de peindre, surtout des femmes, tantôt au café, tantôt danseuses de tango, nues, ou bien sûr, en tenue de baigneuses.Sa réputation a franchi largement les frontières de la Bretagne. Il expose régulièrement dans plusieurs galeries de France et d’Europe.
Pour en savoir plus 
Extrait Littoral les baigneuses de pastels
Les baigneuses de pastels. Réalisation Antoine Tracou

A Pleudihen, à côté du barrage de la Rance, une femelle veau marin a élu domicile dans la communauté des humains, à tel point qu’elle est devenue la vraie mascotte des lieux. Abandonnée par sa mère au large de Granville, elle avait été récupérée en 2001 par des soigneurs d’Océanopolis, avant d’être rebaptisée Joséphine par ses nombreux amis de la Rance. Elle est très sympa, marrante et joueuse, mais elle n’en reste pas moins un animal sauvage, potentiellement dangereux, avec des griffes et des dents très pointues. Les chercheurs n’ont pas réussi à la réintroduire Joséphine dans son milieu naturel. Trop imprégnée de l’homme, elle ne peut plus le quitter.

Extrait Littoral Joséphine et les hommes
Joséphine et les hommes. Réalisation Christophe Rey

Samedi 20 juin, à 16H15, retrouvez Mariano, l’homme qui aimait les femmes, et Joséphine, la femelle veau marin qui découvrait les hommes. Un vrai magazine de sciences naturelles !

Extrait du documentaire