Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Samedi 28 février, la baie du Mt-St-Michel est dans tous ses états

Nous n’avons pas connu d’invasion marine depuis 5000 ans, mais dans la baie du Mont, elle n’est pas improbable. Quand ? Comment ? Depuis la tempête Xynthia, les scientifiques sont en alerte, mais les habitants tentent de contourner le sujet. Trop anxiogène

Par Sophie Bourhis

Derrière la petite lunette d’une histoire locale, les soucis du marais de Dol de Bretagne sont le reflet et le symbole d’une époque anxieuse, habitée par le principe de précaution. Si l’inondation du marais n’est pas prévisible, elle est devenue envisageable. Comme une épée de Damoclès, qui s’est installée là, depuis 2010, l’année des inondations catastrophiques de la tempête Xynthia et du drame de La Faute-sur-Mer.

Le réalisateur Michel Ogier est né dans cet endroit, ses parents y vivent toujours. Dans ce documentaire, il ne cherche pas à savoir qui a tort ou raison mais simplement à voir comment fonctionne un événement imprévu et ce qu’il déclenche dans une société inquiète qui n’a plus une foi inconditionnelle dans l’avenir.

Extrait 1 Littoral du 28 février Peur sur la baie


La baie du Mont-Saint-Michel est un immense polder où la population vivait sans crainte de submersion depuis des siècles, protégée par la digue de la Duchesse Anne, entre agriculture, élevage de moules et tourisme.
Pour ne pas courir le risque Xynthia, les ministères inquiets se sont lancés dans un vaste audit des côtes de France, et ici, il y aurait un « risque de submersion ». Les fonctionnaires de diverses administrations ont imposé toute une série de mesures préventives : renforcement des digues, arrêts de programmes immobiliers, déplacement des campings, etc. Un emballement qui divise la population qui ne comprend pas bien ce déferlement « sécuritaire » auquel personne, ici, ne s’attendait. Par principe de précaution, faut-il s’en aller, ou bien poursuivre son bonhomme de chemin, au rythme de la baie, et loin des administrations ? A chacun sa réponse.
Au milieu de ce conflit, les scientifiques et les représentants de l’Etat tentent de faire comprendre pourquoi il devient nécessaire de prendre des précautions, au cas où…

Extrait 2 Littoral du 28 février Peur sur la baie

Samedi 28 février, à 16H15, Littoral vous propose la diffusion de ce documentaire inédit, Peur sur la baie, un film de Michel Ogier, une coproduction Aligal. Sur fond d’un monde un peu dormant, le réalisateur explore tous les enjeux d’une catastrophe annoncée. Ce risque hypothétique dont on ne ressent aucun signe avant-coureur est autant symbolique que réel. C’est un peu la réduction, à l’échelle locale, de la situation actuelle de chacun d’entre nous face aux enjeux environnementaux.