Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Samedi 9 mai, la planche à voile a quarante ans Surfez sur la vague !

En 1974, la planche à voile fait son apparition en France, sur une plage de La Trinité sur Mer. Inventée par les Américains, elle a trouvé en France un terrain de prédilection plus que propice. En quatre décennies, des champions se sont illustré, et les Français se sont régalés.

Par Sophie Bourhis

La planche à voile a été inventée dans le cœur des années 1960’, mais elle n’est arrivée en France que la décennie suivante. Les premières planches à voile Windsurfer sont importées en 1973, et la France très rapidement deviendra le pays où cette pratique sportive se développera le plus, grâce à ses pionniers historiques et grâce aux nombreux constructeurs qui vont surfer sur la vague. Quelques années plus tard, elle deviendra funboard, reine de la navigation dans les vagues et le vent fort. Avec elle, toute l'histoire d'une génération, née avec le Watergate et le Rubicub. Une génération éprise de liberté, bercée par les aventures d'Arnaud de Rosnay et les promesses de Mitterrand. Et celle de milliers d'amoureux du vent et de la glisse.

Extrait 1 Littoral : Sea, speed end fun

La discipline va rapidement donner naissance à des légendes, à commencer par Robby Naish le premier champion du monde de planche à voile à l'âge de treize ans. Arnaud de Rosnay, sportif, photographe et aventurier, disparu en mer en 1984, lors de sa tentative de traversée du détroit de Formose, entre la Chine et Taïwan. Et plus récemment, Antoine Albeau, originaire de l’île de Ré, qui est aujourd’hui le Français le plus titré de l'histoire du windsurf et considéré comme l'un des meilleurs véliplanchistes du monde.

Extrait 2 Littoral : Sea, speed and fun

Antoine Albeau s'était illustré en devenant champion du monde de Freestyle en 2001, de Formula Windsurfing en 2004, 2005 et 2007, de slalom en 2007, 2008 et 2009, et enfin de vitesse en 2007 et 2008. Il a également été champion de France à 10 reprises. En 2004, les filles rentrent dans la danse, avec Faustine Merret qui remporte la médaille d'or aux jeux Olympiques de  d’Athènes en Mistral One Design. Quant à Raphaëla Le Gouvello, elle avait dans les années 2000, réalisé la traversée des trois océans Atlantique, Indien, et Pacifique, ainsi que de la mer Méditerranée.

Samedi 9 mai, à 16H15, Littoral revient sur l’histoire d’une passion entre les Français et un sport qui a fait fureur dans le pays. La planche à voile, un objet devenu culte dans les années 1980’, et mythique aujourd’hui.
Sea speed and fun est un film de Laurie-Anne Courson, qui nous replonge avec bonheur quarante ans en arrière. Une Coproduction Aligal production