• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Semaine du Golfe : “ ça tourne ! ”

Les équipes de Littoral sur l'eau pour suivre Wianno, un bateau américain de collection / © Maxime Jaglin
Les équipes de Littoral sur l'eau pour suivre Wianno, un bateau américain de collection / © Maxime Jaglin

Un ultime coup de peinture, et les 1200 bateaux se sont jettés tour à tour dans le petit bain. L'occasion pour l'équipe de Littoral d'assister à un joli branle-bas de combat, et de rencontrer de curieux personnages.

Par Maxime Jaglin

10h du matin lundi 11 mai au port du Parun dans le Morbihan. L'endroit, jalousement gardé à l'abri de son grand frère de Larmor Baden, toise Fort Espagnol sur la rivière d'Auray. Au moment où les cales s'animent, où les grues s'affairent pour faire voler un instant les derniers bateaux, Francis Van de Velde, collectionneur de vieux bateaux américains, procède aux dernières vérifications. Il s'apprête à voir les eaux du golfe baptiser pour la première fois la coque de son bateau par le sel de l'Atlantique. Le temps est idéal, un bon présage pour ce passionné qui ne cache pas son émotion.

Welcome on board, Mr President.


Son bateau n'est pas n'importe lequel : un Wianno, réplique des constructions américaines du début du siècle dernier. Une merveille d'esthétique, qui peut s’enorgueillir d'un glorieux passé. Offert en cadeau à J-F Kennedy pour ses 15 ans, c'est bel et bien un bateau présidentiel qui louvoie fièrement entre les mouillages. C'est vrai qu'il en a l'allure, l'étrave toujours mordante malgré son voyage depuis l'Italie où il a été construit. Et ça tombe bien, son propriétaire aime les bateaux qui ont de la vie, les belles lignes et les bois vernis. Il en prendra le plus grand soin, à l'abri de son chantier morbihanais. Dans l'atelier de l'artiste, le bateau côtoiera des bijoux de la voile traditionnelle américaine, que le collectionneur aimerait voir naviguer dans le mor bihan (petite mer).

Premier jour de tournage : Making-of !


Beau temps, belle mer


Francis Van de Velde est un personnage qui ne pouvait échapper à l'équipe de Littoral. Passionné, il regarde son bateau tirer ses premiers bords, et prendre ses premières gîtes :« C'est un bateau intelligent, conçu pour son environnement. C'est comme un stradivarius ». Avant de voir l'oiseau naviguer, Laurent Marvyle fait la visite du propriétaire. Depuis la terre, la mer et le ciel, l'équipe de Littoral immortalise ce moment sous toutes les coutures. Une histoire à retrouver, comme beaucoup d'autres, samedi dans l'émission.

Avant-goût avec les premières images de la petite parade du lundi 11 mai 

La petite parade de la Semaine du Golfe
La traditionnelle petite parade, ambiance garantie sur l'eau.

 

A lire aussi

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée