• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

[INEDIT] Voir et revoir: Dans les coulisses d'un sous-marin nucléaire

marine Barnérias face au commandant du sous-marin nucléaire pour une visite guidée unique
marine Barnérias face au commandant du sous-marin nucléaire pour une visite guidée unique

La Marine Nationale ouvre ses portes à Littoral, pour une journée très particulière, une journée secret défense ! Marine est montée à bord d’un SNLE, un sous marin nucléaire lanceur d’engins. Un privilège rare.
 

Par Sophie Bourhis

Ils ne sont que quatre en France et tous basés à Brest. Ce sont les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins.

C’est dans un des lieux les plus secrets de France, la base de l’île Longue, à bord du plus gros des sous-marins français, le Triomphant, que Marine Barnenrias découvre la vie des sous-mariniers.

ls sont 110 hommes prêts à naviguer pendant 70 jours sans voir le soleil ni respirer à l’air libre. A bord sont aussi embarqués 16 missiles nucléraires chargés d’assurer la dissuasion et la sécurité de la France.

Ces hommes d’exception triés sur le volet intégrent pour une journée Marine Barnerias dans l'équipage. La présentatrice de littoral participe à la vie du bord et à l'entrainement, avec quelques surprises qui viennent pimenter l'expérience. 

Dans ce Littoral consacré au sous marin, nous vous proposons également de découvrir les pionniers de l’aventure sous marine. 

Le 09 août 2016, quatre plongeurs, chasseurs d'épaves amateurs découvrent au large du cap de Goury, au bout de la pointe de La Hague, l'épave du Vendemiaire, un sous-marin français coulé lors de manœuvres en 1912. Cette découverte permettra-t-elle d'élucider le mystère qui plane depuis 104 ans sur les conditions de cet accident qui coûta la vie aux 24 membres d'équipage ?

Et puis enfin, retrouvez notre le dernier épisode de notre série O ! petits soins consacré à la reproduction des requins zébres.
Pour le centre de découverte des océans, maitriser la reproduction d’une espèce en captivité est le moyen de limiter le prélèvement d’une espèce dans le milieu naturel. Dans cet épisode, nous suivons Jean, soigneur à Océanopolis qui depuis quelques années s’est passionné dans la reproduction des requins zèbres. La maîtrise des techniques dédiées n’est pas chose facile mais cette année, les efforts de Jean finiront peut-être par payer…
 

 

Littoral, Le Vendémiaire