bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

A Brest: des bateaux, du bois et des hommes

Marine et Yann Mauffret au chantier du Guip à Brest
Marine et Yann Mauffret au chantier du Guip à Brest

Littoral poursuit son offre d'émission en replay. Il y a des lieux qui font rêver les passionnés de patrimoine maritime. Entrez au Chantier du Guip à Brest, poussez la porte et voyagez dans le temps avec des hommes et des femmes passionnés par leur métier.
 

Par Sophie Bourhis

Le Chantier du Guip est situé quai Malbert à Brest. C'est un lieu essentiel dans l’univers des charpentiers de marine et de la restauration de bateaux. Lorsque vous poussez la porte du chantier, vous en prenez plein les yeux. Des bateaux de toutes tailles, de toutes couleurs, avec chacun une histoire bien à lui, occupent l'espace. Ils sont là, debout, face à vous. Quelques-uns ont la coque à nue, d’autres sont entièrement désossés. Tous attendent une cure de jouvence, une restauration, pour repartir vers de nouvelles aventures…L’odeur du bois embaume le chantier et chatouille vos narines. 

Pour Yann Mauffret, l'histoire a commencé en 1979, à l'Île-aux-Moines, dans le Golfe du Morbihan. Avec son associé (??), ils reprennent  un chantier tout récent « Le Guip ». Ils y construisent essentiellement des bateaux de pêche. Puis en 1990, ils remportent l'appel d'offres de l'association Recouvrance. Brest voulait son emblème maritime, une goélette de plus de 40m qui serait présentée au public lors des fêtes maritimes de Brest 92.
Un atelier ouvert au public est alors crée à Brest. Après la Recouvrance, le chantier se lance dans la construction du Notre-Dame-de-Rumengol pour Brest 96. Il s'ouvre aussi au grand yachting et à l'international.

Yann Maufret partage aujourd'hui cette passion avec son fils Tegwen, et leurs équipes. Ils sont à l’écoute de chacun, toujours attentif à respecter les blessures de vie de ces navires aux histoires toutes personnelles. Le chantier du Guip, continue aujourd’hui de former de nouveaux charpentiers et ébénistes, ouvre sa porte aux associations et ne cesse d’accroître son activité.

Du chantier du Guip à Brest, à Gravelines dans le Nord, ou Christian Cardin s'est lancé un défi totalement fou, construire la réplique d’un navire du XVIIe siècle, en passant par Douarnenez, haut lieu du patrimoine maritime, Marine Barnérias nous guide vers celles et ceux qui voient la restauration ou la construction de bateau comme une aventure à transmettre aux plus jeunes générations
 
La mer, le bois et les hommes. Une plongée dans le patrimoine maritime. Réalisation Corentin Pichon