Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Cherbourg, ma bien-aimée

Marine découvre Cherbourg grâce à Gérard Bourdet
Marine découvre Cherbourg grâce à Gérard Bourdet

Située au nord de la pointe Cotentin, Cherbourg porte une longue histoire maritime avec sa rade exceptionnelle, ses ports et son ancienne Gare Maritime "Transatlantique" qui abrite aujourd'hui La Cité de la Mer. Deux hommes vont nous parler de leur ville et de leur attachement pour ce territoire.
 

Par Sophie Bourhis

Cherbourg,  c'est comme Brest, ce sont des villes où l'on ne passe pas, on y vient ! Elle est nichée tout en haut de la pointe du Cotentin. Après, c'est la Manche, les îles Anglo-Normandes puis l'Angleterre. Cherbourg, a le charme de ces villes du bout du monde et ce n'est pas Gérard Bourdet qui nous dira le contraire.
 
Littoral, Cherbourg ma bien-aimée
Marine découvre Cherbourg avec Gérard Bourdet, ce Cherbourgeois amoureux de sa ville. - France 3 Bretagne

Marin de commerce puis pêcheur avant d’être gendarme, cet amoureux de Cherbourg et de la mer est aujourd'hui le président de l'association Les Voiles écarlates créée en 1997. Il organise des sorties en mer à bord de vieux gréements pour des jeunes en difficulté ou des personnes atteintes de pathologies mentales. Gérard Bourdet a des convictions et il tente de faire avancer la société.

Il y a d'autres alternatives que la prison et là je me suis dit, la mer m'a aidé, il n'y a pas de raison qu'elle n'aide pas ces gamins-là.

L’homme a beaucoup d'empathie. C'est ce qui donne de la couleur à son parcours, qui le guide. 
Cet ancien gendarme "au grand coeur"a choisi de déposer le képi pour proposer à des jeunes délinquants de prendre la mer. Il veut ainsi leur permettre d'envisager l'avenir autrement, en vivant de manière intense la sensation de liberté . Gérard Bourdet défend l'idée que l’incarcération n’est pas la meilleure des solutions. Il a vu des gamins cassés par l'enfermement.  Lui aussi, quand il était jeune, il a fait le mariole. Puis un jour, la mer l’a calmé. Il a pu voir qu’on ne rigolait pas avec l’océan. La mer est salvatrice. Elle est la meilleure des éducatrices.

Aujourd'hui, Gérard Bourdet fait visiter "son Cherbourg" à Marine dans la bonne humeur. Il lui présente les endroits qu'il affectionne et quelques habitants eux aussi "amoureux" de leur ville comme Sophie Leroy, armatrice sur le port.

Dans cette émission consacrée à Cherbourg, Littoral vous propose également une rencontre avec Bernard Cauvin. Cet homme énergique et passionné, va sans cesse de l'avant.
Il a travaillé à l'Arsenal de Cherbourg et a commencé sa carrière politique en 1982. Il est à l’origine de la Cite de la mer. Cet équipement muséographique permet au public de découvrir de façon ludique et interactive l'univers océanographique.
La Cité de la mer n'aurait jamais vu le jour sans la pugnacité de Bernard Cauvin qui s'était juré de réhabiliter la plus belle gare maritime du monde. Dans les années 70, le bâtiment  s'enfonçait dans une léthargie mortelle suite à l'interruption des lignes maritimes Cherbourg- New york. Bernard Cauvin ne s'est jamais résolu à voir disparaître ce lieu art déco...
 
Littoral, Bernard Cauvin l'insubmersible de Cherbourg
Bernard Cauvin, autre amoureux de Cherbourg, oeuvre depuis vingt ans au service de la mer. Il est le fondateur de la Cité de la mer. - France 3 Bretagne
Depuis son ouverture en 2002, la Cité de la mer à accueilli près de 4 millions de visiteurs. 
Littoral, Cherbourg, ma bien-aimée,  c'est le samedi 18 janvier à 11h30 en Normandie et dans les Pays de la Loire  et le dimanche 19 janvier à 12h55 en Bretagne