bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Confinement : revoir une rencontre sous-marine avec des épaves de vaisseaux d'un autre siècle

A bord de l'André Malraux, le navire du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous marine / © Littoral
A bord de l'André Malraux, le navire du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous marine / © Littoral

Des centaines d'épaves reposent au fond des eaux bretonnes. Les explorer ne s'improvise pas. Des associations de passionnés d'archéologie sous-marine effectuent un travail de fourmi. Pour les vaisseaux les plus recherchés, un navire de recherche peut être missionné.  

Par Adelaide Castier


Littoral continue à vous proposer une collection d'émission à voir ou revoir durant cette période de confinement.
 

Les fonds marins et l'archéologie sous-marine


Certains initiés pratiquent l'exploration en apnée, lorsque les épaves sont localisées et qu'elles reposent à une faible profondeur.

Mais de nombreux bateaux restent aujourd'hui engloutis à des endroits inconnus. Parfois, les recherches peuvent s'étaler sur plusieurs dizaines d'années. 

Retrouvez en intégralité notre numéro de Littoral sur les fonds marins
Des histoires sous-marine

En 2018, l'André Malraux, le navire de prospection archéologique du DRASSM (département des recherches subaquatiques et sous-marines) a été en mission dans la rade de Brest à  la recherche de l'un des plus mythiques navire breton : la Cordelière, disparu depuis 500 ans.  
 

Les explorateurs sont aussi parfois des retraités, chefs d'entreprise, universitaires ou anciens militaires .  Réunis au sein de la SAMM, la Société d’Archéologie et de Mémoire Maritime, ils ont déjà à leur actif, la découverte de nombreuses épaves le long des côtes bretonnes et de la façade Atlantique. Cette fois ci , cette équipe de choc est bien décidée à percer les secrets de l’Espérance, un vaisseau de la compagnie des Indes échoué en mars 1751 dans l’archipel des Glénan. 
 


 

A lire aussi