bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Courses au large, JO, événements nautiques annulés... On fait le point !

Départ de la Solitaire du Figaro le 31 mai 2017 à Bordeaux / © Georges Gobet-afp
Départ de la Solitaire du Figaro le 31 mai 2017 à Bordeaux / © Georges Gobet-afp

Vendée Globe, Solitaire du Figaro,  Jo de Tokyo, Brest 2020... Le monde de la course au large et des fêtes maritimes subissent de plein fouet, comme l'ensemble des rassemblements sportifs, les suites de la crise sanitaire et attendent de pouvoir sortir du brouillard. 

Par Adelaide Castier


Pour reprendre un terme de météo marine, la visibilité reste faible... Le raz de marée lié à la crise sanitaire et au coronavirus n'épargne pas le monde de la voile. Depuis le mois d'avril, la liste des courses et des compétitions annulées s'allonge. 

Pour les Figaristes, c'est tout d'abord la Transat AG2R La Mondiale (reportée au printemps 2021) et toutes les courses préparatoires qui ont été contraintes de jeter l'éponge. La Solitaire du Figaro pour l'instant résiste avec un départ toujours programmé depuis la Baie de Saint-Brieuc, à Saint-Quay-Portrieux , le 30 août. Au programme, quatre étapes dont une percée dans la poche dunkerquoise et en Irlande. Les skippers ont pu reprendre l'entraînement avec la contrainte de devoir retrouver leur port d'attache après chaque navigation. 

Maintenir coûte que coûte le Vendée Globe 


Privée au printemps de la transatlantique The Transat (reporté en 2024), la classe Imoca a annoncé il y a quelques jours la mise en place d'une course préparatoire en solitaire Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Le départ devrait être donné le 4 juillet. 27 skippers sont déjà inscrits.  Au programme, 3600 milles avec  un parcours qui emmène les marins au large de l’Islande, sur le cercle arctique, puis vers les Açores avec un retour au point de départ 10 à 12 jours plus tard environ. Le format de l’épreuve a été adapté en profondeur par la Direction de Course et l’équipe d’organisation afin de respecter les mesures de distanciation requises pour les skippers et leurs équipes. Des accords et des autorisations sont en cours pour régler la problèmatique des possibilités d'intervention en cas de pépin dans les eaux internationales, pendant cette période de crise sanitaire où les rapatriements risquent d'être complexes à organiser. 

La classe Imoca a réaffirmé dans tous les cas son souhait de maintenir coûte que coûte le prochain Vendée Globe. Plusieurs scénaris sont à l'étude pour gérer la complexité d'un village pouvant attirer "dans la vie d'avant" plus de 1,5 millions de visiteurs. Le départ est maintenu au 8 novembre 2020

La 10ème édition de la transat Québec Saint-Malo, regroupant plusieurs classes de bateaux dont les classes 40 et les multi 50 a, elle aussi, dû se résigner à rester au port. 

Idem pour le Tour de France à la voile. Plus largement, c'est l'ensemble des compétions de voiles légères qui est impacté. Sur son site, la Fédération française de voile recommande d'annuler le maximum d'épreuves jusqu'au 31 juillet.

 

Voile olympique

 
Les athlètes olympiques Camille Lecointre et Aloïse Retornaz n'ont toujours pas pu reprendre l'entraînement "ensemble" depuis le mois de mars. / © Charly Tribaleau- afp
Les athlètes olympiques Camille Lecointre et Aloïse Retornaz n'ont toujours pas pu reprendre l'entraînement "ensemble" depuis le mois de mars. / © Charly Tribaleau- afp
 

Du côté des athlètes olympiques, l'entraînement a pu reprendre mais uniquement en "solo". Un coup dur pour les deux Finistériennes championnes du monde de 470 Camille Lecointre et Aloïse Retornaz. Elles vont devoir encore patienter avant de pouvoir naviguer ensemble. Le ministère des Sports interdit toujours la navigation en duo :

Par rapport à nos principales concurrentes, notamment les Japonaises qui ne se sont jamais arrêtées, ils riquent d'y avoir un décalage", se confie Camille. "Il y a beaucoup d'incertitude encore sur les dates des prochaines compétitions. Cela va faire bientôt un an que l'on n'a pas pu se mesurer à d'autres athlètes... Ça va faire long ! 


Camille espère pouvoir retrouver sa co-équipière début juin et surtout, pouvoir se préparer aux Championnats d'Europe puis aux Mondiaux prévus en septembre et octobre à Hyères et aux Balèares. 
 

Brest 2020... reporté à quelle date ? 


Autre conséquence importante pour le monde de la plaisance traditionnelle à présent, c'est l'annulation de toutes les fêtes maritimes de l'été. 

Celles de Brest, qui ne reviennent que tous les quatre ans étaient particulièrement attendues. Report d'un an, ou plus ? Pour l'heure, l'organisation n'a toujours pas fixé la période des prochaines fêtes

Le festival des chants de marins de Paimpol, qui de son côté revient tous les deux ans, échappe au couperet de l'annulation et a d'ores et déjà annoncé le pays qui sera mis à l'honneur en 2021: l'Italie. 

 

A lire aussi