
30 ans après la sortie du Grand Bleu, l'acteur Jean Marc Barr nous parle depuis Saint-Malo de sa passion pour les fonds marins et de sa pratique de l'apnée. Rencontre inédite également avec Nicolas Girardin, champion d'apnée et Françoise Calvez qui pêche la coquille en plongée.
On la surnomme la génération "Grand bleu". Suite à la sortie du film de Luc Besson en 1988, ils sont nombreux à avoir rêver d'apnée en "no limit". Les personnages de Jacques Mayol, incarné par Jean Marc Barr et Enzo Maiorca par Jean Reno sont dévenus les emblèmes d'une discipline jusqu'alors peu connue. 30 ans plus tard, le comédien Jean-Marc Barr continue à être associé inévitablement à ce personnage.
Un statut qu'il accepte, en souriant: "C'était un cadeau. Lorsque tu vois l'excitation qu'un film peut déclencher chez quelqu'un, tu dois accepter cela".
Ce premier rôle va révéler Jean Marc Barr. Sur les remparts de Saint-Malo, le comédien raconte les entraînements avant le tournage du film :
"Luc ne voulait pas utiliser de cascadeur. On s'est donc entraîné avec Jean durant un mois à faires des plongées graduellement de 30 à 35 mètres. Après neuf mois de tournages, j'ai commencé à être un peu plus adepte car ce n'est pas un sport de force, c'est vraiment une discipline qui se travaille de l'intérieur".
Après le succès immense du "Grand Bleu", Jean Marc Barr a choisi de se tourner vers le cinéma d'auteur. Il a tourné dans une centaine de films, avec des réalisateurs du monde entier. Il s'est également mis derrière la caméra pour réaliser des films indépendants.
Il a toutefois conservé un lien très fort avec la mer. Face à Saint-Malo, sur l'Ile Cézembre, il se confie et nous livre sa vision de l'ivresse des profondeurs...
Regardez l'émission dans son intégralité :
Réalisation Olivier Chasle
Deux personnalités beaucoup plus anonymes sont également à découvrir dans cette émission consacrée à la passion des fonds sous-marins
Nicolas Giradin est l'un des meilleurs apnéiste français. Soudeur et charpentier naval de métier, ce lorientais de 38 ans a participé à de nombreux championnats de France et mondiaux d’apnée en poids constant, c'est à dire sans l'utilisation de pomb, uniquement à la force de ses palmes. Lors du dernier championnat de France, il atteint 92 mètres. Il a décidé d’arrêter la compétition mais continue de sillonner le littoral breton pour pratiquer l'apnée.
Françoise Calvez est la seule bretonne pêcheur et plongeuse professionnelle de coquille Saint-Jacques et d'ormeaux.
51 kilos toute mouillée. 51 ans et une pêche d’enfer. Elle a appris le métier de pêcheur aux côtés de Christian, son patron qui est aussi son compagnon.
Et puis autre discipline, en submersion aquatique: la pêche en chasse sous-marine. Ludovic Morizur est un adepte de cette discipline. En Presqu'île de Crozon, il a offert à Marine une initiation, là aussi ils sont entourés de coquilles St Jacques.
Une séquence bonus à découvrir ci-dessous :
images sous marine: Yoann Coutault
Littoral, c'est à voir chaque samedi à 11h30 sur France 3 normandie et pays de la Loire et chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne.