bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

Une envie d’évasion et de nature ? Essayez la Bretagne !

Marine et Martine Blandin, elle est guide-animateur à Escapade Glaz, à Ploumanac’h
Marine et Martine Blandin, elle est guide-animateur à Escapade Glaz, à Ploumanac’h

Littoral revient avec des émissions inédites le week-end des 3 et 4 octobre, alors en attendant pour vous faire patienter, nous vous proposons une rediffusion. On l'a constaté encore cet été, la Bretagne a le vent en poupe ! De plus en plus de visiteurs viennent chercher un tourisme différent

Par Sophie Bourhis

En Bretagne, ce que viennent chercher les touristes, ce n’est pas prioritairement le soleil. Ils sont à la recherche d’un tourisme vert, plus écologique et proche de la nature. Mais sur des sites naturels tels que la pointe du Raz ou la Côte de granit rose, comment gérer cette masse de visiteurs toujours en augmentation ? Se pose alors la question de la sauvegarde du patrimoine naturel et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
 
Le village de Ploumanac'h dans les Côtes d'Armor, a décroché le titre de "village préféré des Français" en 2015 .Un titre qui a entraîné des retombées touristiques importantes pour la commune. Les touristes, déjà nombreux, sont venus en masse le long du sentier des douaniers pour admirer le fantastique chaos rocheux de la côte de granit rose. Mais le territoire a-t-il pour autant changé de visage ?

Par le passé, des erreurs ont pu être commises lors de la mise en œuvre de grands plans d’aménagement touristique, comme celui de la Pointe du Raz. Pour sauver ce site, en 1989,  le gouvernement classe la pointe du Raz « grand site national »,  afin de lui rendre son espace naturel.

En France, l’accès à la nature est libre et gratuit. Bien que petit à petit, la prise de conscience grandisse pour préserver la biodiversité  dans notre environnement, il faut développer une véritable stratégie de protection du patrimoine naturel et donner une autre dimension au tourisme…
 
Littoral, une envie d’évasion et de nature ? Restez en Bretagne !
Comment développer le tourisme en Bretagne tout en protégeant les sites naturels

Littoral c'est le samedi 12 septembre à 11h30 en Normandie et dans les Pays de la Loire  et pas de diffusion en Bretagne, car en septembre, France Télévisons vous propose en effet de vivre à l’heure de Roland Garros sur la 3, le dimanche à 12h55.