• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le lundi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir, Les oiseaux se cochent à Ouessant

A Ouessant, certains observateurs passionnés des oiseaux, les ornithologues se donnent rendez-vous pendant la migration pour observer et cocher des oiseaux rares qui viennent se reposer sur cette île battue par les vents et les flots

Par Sophie Bourhis

Observateurs passionnés des oiseaux, les ornithologues forment une communauté à part dans le monde des amoureux de la nature. A Ouessant, certains d’entre eux se donnent rendez vous pendant la migration pour observer et cocher des oiseaux rares qui viennent se reposer sur cette île battue par les vents et les flots. C’est Jean-François, un de ces cocheurs, que Marine va rencontrer pour s’initier à l’observation. Mais plus que des oiseaux, c’est une vraie leçon de vie que Marine va découvrir à travers la personnalité singulière de Jean-François.
Ces petites boules de plume ont également inspirés Elise Rousseau, philosophe de la nature. Dans le décor magique de la pointe de Kadoran, Elise et Marine, reviennent sur son dernier livre (Petite philosophie des oiseaux  de Philippe J Dubois et Elise Rousseau aux éditions La Martinière)  et se demandent si finalement on ne devrait pas calquer nos relations amoureuses sur les moeurs des oiseaux et se poser moins de questions … 


Et pour finir cette émission, nous restons à Ouessant pour assister à un drôle de mariage..
Il y a des mariages qui rassemblent un peu plus que deux personnes. Quand le maire de Molène se marie à Ouessant avec une Ouessantine, ce sont deux populations qui se rapprochent. Il y a déjà eu des mariages « mixtes » par le passé, mais le maire de Molène, marié par le Maire d’Ouessant, c’est une première ! Si elles se ressemblent beaucoup, Molène et Ouessant restent très différentes… Par leur tailles d’abord, molène de fait que 72 hectare, et fait passer sa voisine de 15 km2 pour une géante… Bien qu’elles ne soient distantes de que 6 miles (11 kilomètres), et bien que ce soit le même bateau qui les relient au continent, les deux îles se sont ignorées pendant longtemps… Les blagues qui rappellent cette ancienne rivalité ne manquent pas
Ces dernières années, les deux iles se sont beaucoup rapprochées… L’amitié de Daniel Masson et Denis Palluel, les maires des deux îles, y est sans doute pour beaucoup. La conscience aussi peut-être que leur culture insulaire est commune, et qu’en fasse des mêmes enjeux et des mêmes problèmes ils ont intérêt à se serrer les coudes… Avec Beaucoup de Sincérité et de simplicité, Daniel (le Molénais) et Christine (la Ouessantine) nous ont accueilli et nous ont fait découvrir leurs iles, pour nous présenter leurs différences, et leurs points communs.
Un film d'Alexandre de Seguins
 
Les oiseaux se cochent à Ouessant
Une émission réalisée par Olivier Chasle.
 

Impact Gilet jaune à Brest