Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le lundi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir Saint Malo autrement

Création de l'artiste Céline Floch: un Barbe rousse que Marine Barnérias a pris en affection / © a.castier
Création de l'artiste Céline Floch: un Barbe rousse que Marine Barnérias a pris en affection / © a.castier

A l'occasion du départ de la Route du Rhum, Marine nous propose une facette plus insolite de Saint Malo.  Rencontre avec une artiste de street art, une croqueuse de carnet de voyage et un marin "contemplatif" de la cité corsaire, depuis la mer. 

Par Adelaide Castier

Pour cette virée "décalée" dans Saint Malo, Marine embarque d'abord avec Yann Péraud sur la Charlotte, la réplique d’un vieux gréement de 7 mètres. 
Ensemble, ils vont contempler la ville fortifiée…depuis la mer. C’est la dernière image qui sera offerte aux skippers de la Route du Rhum avant de partir à l’assaut de la traversée de l’Atlantique

De retour sur la terre ferme, Marine part sur les traces d’artistes de street art, de plus en plus nombreux à investir la ville.  Elle rencontre Céline Floch, une artiste bretonne aux multiples talents qui colore la cité corsaire de ses œuvres, notamment sous forme de fresques.

Céline initie Marine à cet art de la  rue. Et le résultat est prometteur…

Sophie Ladame, figure féminine de l'art du carnet de voyage 


Littoral s'intéresse également à l'une des grandes figures françaises de l'art du carnet de voyage. Comme Titouan Lamazou, Sophie Ladame aime dessiner dans un univers proche de la mer. L'originalité de son travail réside dans l'utilisation des supports dont elle se sert, cela va de la carte marine annotée, déchirée, parfois tachée, au livre de prière népalais.
En 2017, Sophie Ladame se lance un nouveau défi : réaliser une bande dessinée. Un an plus tard paraît le fruit de son travail intitulé « Bleu amer ». Une œuvre forte, poétique, servie par un scénario original et une technique graphique extrêmement originale.

Et puis 5éme épisode de "La Parenthèse Atlantique", une web série à retrouver dans son intégralité sur le site de France 3 Bretagne.  
C’est la dernière ligne droite pour les 3 marins amateurs avant le départ de la Route du Rhum. Maxime est papa depuis quelques semaines. Après la trêve estivale, la pression monte…une rentrée sur les chapeaux de roue au boulot qui se télescope avec la préparation du bateau.
Jean-Luc partage son aventure avec les enfants d’une école primaire près de St Malo. Ses copains bricoleurs sont là pour l’épauler dans les dernières semaines. Morgane valide sa qualification à la course…mais elle passe tout l’été sans avoir la garantie de débloquer enfin un sponsor principal. Et le départ approche…
 
Saint-Malo autrement

                                 

 

Jacques Caraës, directeur de course de la Route du Rhum