bretagne
Choisir une région

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Un patrimoine plein d'embruns

Marine en compagnie de Bernard Pallard, propriétaire de l'île Creizic dans le Golfe du Morbihan / © EquipeLittoral
Marine en compagnie de Bernard Pallard, propriétaire de l'île Creizic dans le Golfe du Morbihan / © EquipeLittoral

Entre une petite ile du golfe du Morbihan, un sentier de randonnée, les fouilles archéologiques du chateau de Suscinio ou encore une maison insolite recouverte de coquillage...Littoral part à la découverte d'un joli patrimoine du bord de mer

Par Sophie Bourhis

Cette semaine, nous vous proposons la rediffusion d'une émission autour d'un patrimoine qui sent bon l'iode. Partons à la découverte de lieux plein d'embruns. 

Dans le Golfe du Morbihan, Bernard est l'heureux propriétaire d'une petite île, Creizic, appartenant à la famille Pallard depuis plusieurs générations. Malgrè l'apparence paradisisiaque, entretenir une île n'est pas une sinécure. C'est un travail colossal et sans fin. Mais Bernard et sa femme Catherine, ne se plaignent pas. Ils s'occupent de leur île avec passion, conscients du rôle qu'ils jouent ainsi dans la préservation de cet environnement en entretenant ce patrimoine culturel et familial.

Le fait d'avoir ouvert l'espace, non seulement ça fait venir la flore qui dormait mais aussi toute sorte d'insectes, c'est ça la biodiversité très concrètement. L'action de l'homme favorise cette biodiversité


Retour sur le continent où Marine est attendue par un groupe de randonneurs. Ce sont les Godillots Vannetais. Ces marcheurs ont l'habitude d'user leurs chaussures sur l’un des sentiers les plus célèbres de France : le GR34 et sont d’attaque pour le faire découvrir à Marine dans la bonne humeur... Long de 2 000 km entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire, le GR34 a été élu sentier préféré des Français en 2018, année de ses 50 ans !

Non loin du GR34, se situe le Château de Suscinio. Marine rejoint l’archéologue médiéviste Karine Vincent. Dans cette ancienne résidence des ducs de Bretagne, Karine et son équipe dénichent toujours des vestiges du 13ème siècle, date de la construction du château situé sur la presqu’île de Rhuys, au bord de la mer.

Enfin, Littoral vous propose de quitter l’époque moyenâgeuse du château de Suscinio et de prendre la direction du Cotentin en Normandie. 
A Siouville-Hague, au détour d’un petit sentier menant à la plage, se trouve une ancienne petite maison de pêcheur entièrement décorée de coquillages. Décorée, n’est pas le bon terme. On est là en présence d’une véritable œuvre d’art, ce qu’on appelle de l’art brut, comme le palais du Facteur Cheval, ou la maison Picassiette. Monsieur et Madame Clément, originaires de la région parisienne, ont acheté cette maison lors d’un séjour en mai 1968, fuyant l’agitation. A leur retraite, ils ont commencé à la recouvrir de coquillages, puis à créer des objets, poissons, monstres marins dans le jardin, sans l’idée de faire une œuvre, juste parce qu’ils trouvaient cela “joli“ !
Partons à la découverte d'un patrimoine qui sent l'iode. Réalisation Christophe Bourges

Littoral, un patrimoine plein d'embruns, c'est le samedi 30 mai à 11h30 en Normandie et dans les Pays de la Loire  et le dimanche 31 mai à 12h55 en Bretagne