Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir, surfer, oui, mais pas que !

Marine entourée de Mégane Murgia, surfeuse-réalisatrice et Erwan Simon surfeur-explorateur / © Adélaïde Castier
Marine entourée de Mégane Murgia, surfeuse-réalisatrice et Erwan Simon surfeur-explorateur / © Adélaïde Castier

Au delà de la discipline sportive, la communauté des surfeurs, c'est également un vivier d'idées et de projets associé à une philosophie de vie. Cette semaine, Marine part dans un road trip à la rencontre de quelques uns de ces surfeurs accompagnée de Mégane, qui lui sert de guide.

Par Sophie Bourhis

Marine entame donc son road trip vers quelques spots mythiques de surf en Bretagne. Petite pose avant le départ !

C'est la jeune réalisatrice Mégane Murgia, qui va l'accompagner dans ce voyage. Mégane a deux passions dans sa vie, le cinéma et le surf c'est donc tout naturellement qu'elle a eu envie d'associer les deux et aujourd'hui, elle réalise essentiellement des films sur le surf. 

Je filme beaucoup les femmes (surfeuses) dans mes films car elles sont moins mises en avant, en tout cas pas de la façon dont elles devraient l'être, je n'arrivais pas à m'identifier aux images que je voyais, j'ai eu envie de donner une image plus proche de la réalité.

Mégane et Marine commencent leur périple à La Torche, « le spot » où surfer en Bretagne. Quelque soit la saison, il y a toujours du monde à l’eau. C'est ici même que se rassemble beaucoup de personnes qui créent autour du surf ou s'en inspirent, photographe, musicien, graphiste.. 
Littoral, Raconte-moi ton surf
La jeune réalisatrice Mégane Murgia a deux passions dans sa vie, le cinéma et le surf, elle donne quelques conseils à Marine pour réaliser un bon film... - France 3 Bretagne

Quand il se décline au féminin, le surf a souvent du mal à se faire connaître et imposer une image « positive ».  En réponse, Mégane a voulu faire un film…Un portrait croisé de Léna et Bénédicte, deux sportives qui ont aujourd’hui stoppé la compétition, mais qui revendiquent un plaisir et un style de surf bien loin des clichés.  
Littoral, les surfeuses de l'ombre
Le monde du surf ne laisse pas une très grande place aux femmes et très souvent l'image véhiculée de la surfeuse n'est pas la bonne... - France 3 Bretagne / Littoral

En 2017, Mégane a obtenu le prix Littoral au Festival, Brest Surf Film Festival pour son film "Gawood Spirit"Depuis 3 ans, Chloé Batissou est à la tête de ce festival  entièrement consacré à des films de surf. Ce festival propose le meilleur des films de surf, venu du monde entier et réalisés durant l’année écoulée, en privilégiant la créativité, l’inventivité et l’audace. C'est une immersion au sein des forces et des énergies de la nature, c'est aussi partager le plaisir de la glisse.

Et puis Marine rencontre « l’explorateur de vague » et documentariste Erwan Simon. Surfeur passionné, investit dans la défense de l’environnement, (90% des surfeurs considèrent comme essentielle la protection de l’environnement et en particulier du milieu marin), depuis plus de 10 ans, il parcourt le globe pour dénicher des vagues inconnues des circuits de surfeurs. Les vagues sont importantes, elles viennent donner vie à la mer, à l'océan, elles sont un plaisir pour les surfeurs et il faut les protéger.

Chaque vague a une identité, une sorte d'ADN, elle a une forme différente, une façon de déferler qui est différente, un caractère, presque un visage différents comme un être humain
 

Erwan, milite pour la création de « réserve de surf » de manière à préserver les vagues dans des zones où elles se retrouvent menacées.

Et puis si vous souhaitez revoir cette émission complète ...
Raconte-moi ton surf
Marine va découvrir tout un monde qui gravite autour du surf - Christophe Bourges

Littoral, Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume