• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le lundi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir, L'histoire d'un record, dans les yeux de François Gabart

Le navigateur François Gabart a bouclé le dimanche 17 décembre 2017 son tour du monde en solitaire en un temps record de 42 jours 16 heures 40 minutes. Retour sur un exploit !

Par Sophie Bourhis

C'est un numéro spécial de Littoral, nous vous proposons de vivre de l'intérieur le dernier exploit de François Gabart. A 34 ans, il vient d'ajouter une ligne de plus à un palmarès déjà hors du commun. Il a bouclé un tour du monde avec son maxi trimaran en 42 jours...

Le 17 décembre 2017, après 42 jours en mer, François Gabart pulvérisait le record du tour du monde en solitaire, avec plus de 6 jours d’avance sur le précédent record de Thomas Coville. A Brest, ce jour-là, ils sont des milliers à être venus célébrer son exploit qui est hors norme !
Pendant ce tour du monde, François Gabart aura marqué les esprits en faisant tomber coup sur coup quasiment tous les temps de référence sur son passage. Mais ce tour du monde est avant tout une expérience humaine exceptionnelle, c'est ce voyage intérieur profond et intense que nous livre ce documentaire.  A la barre de son trimaran de plus de 30 mètres, François Gabart a su faire face aux icebergs, aux problèmes techniques, à la fatigue et à la solitude… Sans oublier les aspects stratégiques et météorologiques. Pour la première fois, François Gabart revient sur son aventure, les yeux dans les yeux, avec une rare sincérité. C’est un témoignage brut, à chaud, quelques jours après son arrivée que le skipper confie au réalisateur Benjamin Montel. De Brest à Bonne-Espérance en passant par le Cap Horn et l'équateur, les images du bord viennent illustrer ce formidable récit pour expérience immersive inédite.
L'histoire d'un record, dans les yeux de François Gabart. Un film de​ Benjamin Montel. Production Capa
L'histoire d'un record, dans les yeux de François Gabart

 

French Touch - Miossec