bretagne
Choisir une région

Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Documentaire inédit : la mosquée de mon voisin. Quand l’architecture tisse des liens entre les cultures

Réunion de chantier avec l’architecte Mickaël Tanguy, Hassan et Idriss. / © Vivement lundi !
Réunion de chantier avec l’architecte Mickaël Tanguy, Hassan et Idriss. / © Vivement lundi !

En 2015, le réalisateur Philippe Baron découvre, grâce à un ami architecte, que tout près de chez lui, à Rennes, le chantier d’une mosquée va bientôt commencer. Il n’en fallait pas plus pour piquer sa curiosité et partir à la rencontre de ses voisins qu'il ne connait pas.

 

Par Nathalie Coulon

Le projet de construction a commencé quelques temps après les attentats de Charlie, dans un climat peu enclin à l’ouverture multiculturelle. Dès les premières réunions de l'équipe de chantier, Philippe Baron filme en plan serré et nous embarque avec lui. 

 

Un choix qui s’est imposé dès le début.  Philippe Baron 

"Un choix qui s’est imposé dès le début du tournage, j’avais un besoin de proximité car chacun avait envie d’aller vers les autres, de dépasser les préjugés et c'est une vraie rencontre avec Hassan, Idriss, Kallid et toute la communauté".

Pour Mickaël Tanguy, l’architecte : "C’est une longue et belle histoire professionnelle inattendue, une découverte du monde musulman, avec l’aide aux autres, la solidarité, les échanges culturels."
 

Malika lors d'une collecte de fonds / © Vivement lundi !
Malika lors d'une collecte de fonds / © Vivement lundi !

 


A travers la construction de ce lieu qui n’est pas seulement un espace de prière mais aussi un centre culturel qui accueille des activités artistiques, des expositions, des conférences dans un esprit solidaire et républicain, des liens forts d’amitié se sont tissés entre les personnes.


Philippe Baron et Mickaël Tanguy y retournent régulièrement : "Pendant la période de confinement, une centaine de repas par jour ont été distribués, en lien avec la Croix-Rouge, c’est un lieu de solidarité très ouvert où la tradition et la modernité se côtoient".

 

 


Le teaser du documentaire


En ce printemps 2020 si particulier que nous traversons tous, avec la mise à distance de l’autre qui dessine une nouvelle géométrie des espaces communs, ce lieu a construit des ponts entre les cultures et les habitants d’un quartier, il les a rapprochés.

Il y aura peut-être une suite à La mosquée de mon voisin, le réalisateur y pense, cette belle histoire est bien loin d’être terminée !

La mosquée de mon voisin
Un film inédit de Philippe Baron
Coproduction : Vivement Lundi !  France Télévisions, France 3 Bretagne.
 Durée : 53’00

Diffusion lundi 25 mai à 22h50 sur France 3 Bretagne et en avant première dimanche 24 mai  à 20h30 en E-cinéma Arvor en présence à distance du réalisateur Philippe Baron et des protagonistes du film, Hassan Batil et Mickaël Tanguy.