Emploi : un camion ambulant à la rencontre des candidats à l'embauche

Publié le
Écrit par Catherine Bazille .

Inspiré des épiceries ambulantes, un "Job truck" sillonne les villes de la région. A l'initiative de Samsic Emploi, entreprise spécialisée dans la gestion des ressources humaines, ce bureau de recrutement nomade part à la rencontre des demandeurs d'emploi.

Il est déjà passé par Hennebont, Quiberon et Paimpol. Il passera par Dinan, Quimper et Guingamp. Ce "Job truck" - ou agence d'emplois mobile -  va au devant des chercheurs d'emplois.

Le véhicule bien identifié s'installe sur les parkings des supermarchés pour être visible du plus grand nombre. Avec un objectif : recruter au maximum. 

"On s'est rendu compte que depuis deux ou trois ans, de moins en moins de personnes passent dans les agences de proximité" explique Anthony Le Guichard, coordinateur de l'opération, " avec internet on a oublié le contact. Nous, on a besoin de voir ceux et celles que l'on va recruter. Ils ne se déplacent plus. On va à leur rencontre". 

A l'intérieur du camion, une salle d'attente, un bureau et un recruteur. Tous ceux qui le souhaitent peuvent proposer leurs services. L'entretien de recrutement est immédiat. 

Préparateurs de commandes, caristes, manutentionnaires, vendeurs, serveurs, employés libre-service... les postes à pourvoir ne manquent pas. Le "Job Truck"  s’adresse à toutes les personnes en recherche d’un travail ou d'un complément de salaire. Diplômées ou non, avec ou sans expérience.

Entretien d'embauche immédiat

Samsic Emploi propose actuellement 7500 offres d'emplois. En interim, CDD et CDI. Dans de nombreux secteurs : industrie, agro-alimentaire, transport- logistique, bâtiment, travaux publics, aide à la personne. 

L'expérience a débuté en juillet dernier en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Si le "job truck" est encore en phase de test, l'opération se révèle positive. 800 curriculum vitae ont été collectés en trois mois. Une centaine de personnes ont trouvé chaussure à leur pied et sont désormais en poste.  Le "Job truck" va poursuivre son chemin à l'automne et cet hiver. Et se démultiplier dans toute la France. 

Prochaines escales en Bretagne :  le 10 octobre à Guingamp, les 13 et 14 octobre à Brest. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité