En-Avant de Guingamp accueille 58 nouveaux actionnaires

Bertrand Desplat, président de l'EAG / © EAG
Bertrand Desplat, président de l'EAG / © EAG

En passant de 83 à 141 actionnaires, En Avant a pu lever 1,3 million d’euros. Le club s'assure une bonne santé financière et devient une société anonyme.

Par S.Salliou et J-M. Seigner

On le sait Guingamp n'est pas un club comme les autres et l'En Avant l'a une nouvelle fois démontré hier soir en accueillant lors de son Assemblée générale 58 nouveaux actionnaires. Ils sont désormais 141 à détenir les clés du club et à partager une aventure collective unique en Ligue 1. C'est un modèle économique unique en France. C'est-à-dire que l’association En Avant de Guingamp possède une partie du capital et que le reste est détenu par des entrepreneurs locaux. 

6,5 millions d'euros de fonds propres

Ces nouvelles adhésions permettent aujourd'hui au club de lever plus de 1,3 millions d'euros et de changer de statut social en devenant désormais une Société Anomyme, disposant de plus de 6,5 millions d'euros de fonds propres. Le club vise désormais un objectif d’ici la fin de cette saison : "Être dans le top 3 des clubs concurrents d’En Avant, c’est-à-dire ceux qui évoluent entre la 10e place de Ligue 1 et la 10e de Ligue 2", selon Bertrand Desplat, le président.
Interview de Bertrand Desplat sur l'arrivée de nouveaux actionnaires

Guingamp dispose désormais des outils pour asseoir sa rigueur budgétaire mille fois citée en exemple et poursuit sa marche en avant avec de nouvelles infrastructures comme sa pelouse ou son futur centre de formation. Mais Guingamp le revendique, pas question de se prendre pour un autre, Guingamp est un petit qui quelquefois fait chuter les géants.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus