Bruno Le Maire a déclaré qu’une "décision finale" sera prise "vers la fin du mois de mai pour avoir une date de réouverture des cafés, restaurants et bars". La crise du coronavirus a fait fermer ces lieux de convivialité. Serez-vous prêts à y retourner une fois l'autorisation donnée ?
La question est importante, autant pour les professionnels concernés, que pour le public appréciant ces lieux de convivialité. Quand ces lieux de vie réouvriront-ils ? Et de quelle façon ?
Les professionnels de la restauration et le milieu de la culture ne disposent encore d'aucune échéance. Les avis sont partagés sur le moment de la réouverture et sur la meilleure façon de procéder. Mais qu'en est il du grand public ?
Après deux mois de confinement, des habitudes se sont prises. Les sites de vidéos à la demande comme Netflix ou Disney+ connaissent des pics de fréquentation et d'abonnements. La fédération du cinéma s'inquiète et travaille sur un retour du public dans les salles.
Les restaurateurs, comme les professionnels du spectacle et de la culture ne savent pas quand leur activité pourra reprendre, ni sous quelles conditions. Quelles seront les règles de distanciation nécessaires, le port du masque sera t-il obligatoire, etc... Mais vous ? Serez-vous au rendez-vous ?
Restaurant : notre enquête
La tendance reste stable, sur les réponses collectées ci-dessus pour un retour dans les restaurants, un peu plus d'une personne sur deux se déclare prête à retourner au restaurant lors de leur réouverture. Ce signal, même modeste, pourra peut-être rassurer les professionnels qui doivent se réinventer pour le "monde d'après".
Bar, concert, théâtre, cinéma : notre enquête
Les cafés, théâtres, cinémas et salles de concerts resteront fermés après le 11 mai. Mais lors de leur réouverture, aurez-vous envie d'y retourner ?
Message d'espoir ?
Le Président de la République a affirmé son soutien aux professionnels et a ouvert l'accès au Fonds de solidarité pour l'hôtellerie-restauration et une augmentation de l'aide pour les entreprises du secteur en grande difficulté.
Restaurateurs, hôteliers, acteurs du tourisme et des loisirs, vous faites partie de notre quotidien, de la vie de la Nation, de cet art d’être Français. Nous mettons tout en œuvre pour vous soutenir en cette période difficile. Nous ne vous lâcherons pas. #FranceUnie
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 24, 2020