Enquête Covid-19 : Êtes-vous prêts à retourner dans un cinéma, un bar, un restaurant, un concert ?

Bruno Le Maire a déclaré qu’une "décision finale" sera prise "vers la fin du mois de mai pour avoir une date de réouverture des cafés, restaurants et bars". La crise du coronavirus a fait fermer ces lieux de convivialité. Serez-vous prêts à y retourner une fois l'autorisation donnée ?

Une terrasse prise d'assaut. Le monde "d'avant" quand il était possible d'être en terrasse sans masque.
Une terrasse prise d'assaut. Le monde "d'avant" quand il était possible d'être en terrasse sans masque. © MaxPPP

La question est importante, autant pour les professionnels concernés, que pour le public appréciant ces lieux de convivialité. Quand ces lieux de vie réouvriront-ils ? Et de quelle façon ?

Les professionnels de la restauration et le milieu de la culture ne disposent encore d'aucune échéance. Les avis sont partagés sur le moment de la réouverture et sur la meilleure façon de procéder. Mais qu'en est il du grand public ? 

Après deux mois de confinement, des habitudes se sont prises. Les sites de vidéos à la demande comme Netflix ou Disney+ connaissent des pics de fréquentation et d'abonnements. La fédération du cinéma s'inquiète et travaille sur un retour du public dans les salles.

Les restaurateurs, comme les professionnels du spectacle et de la culture ne savent pas quand leur activité pourra reprendre, ni sous quelles conditions. Quelles seront les règles de distanciation nécessaires, le port du masque sera t-il obligatoire, etc... Mais vous ? Serez-vous au rendez-vous ? 
 

Restaurant : notre enquête  


La tendance reste stable, sur les réponses collectées ci-dessus pour un retour dans les restaurants, un peu plus d'une personne sur deux se déclare prête à retourner au restaurant lors de leur réouverture. Ce signal, même modeste, pourra peut-être rassurer les professionnels qui doivent se réinventer pour le "monde d'après".

 


Bar, concert, théâtre, cinéma : notre enquête


Les cafés, théâtres, cinémas et salles de concerts resteront fermés après le 11 mai. Mais lors de leur réouverture, aurez-vous envie d'y retourner ?
 
 

Message d'espoir ?



Le Président de la République a affirmé son soutien aux professionnels et a ouvert l'accès au Fonds de solidarité pour l'hôtellerie-restauration et une augmentation de l'aide pour les entreprises du secteur en grande difficulté. 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter