L'épidémie de grippe saisonnière a démarré en Bretagne et en Ile-de-France et devrait s'étendre prochainement à d'autres régions de France métropolitaine. Les autorités sanitaires rappellent, il est encore temps de se faire vacciner.
Qu’on se le dise, la grippe est de retour ! Selon l'agence Santé publique France, un démarrage de l'épidémie a été observé, la semaine dernière, en Bretagne et en Ile-de-France. L'agence ajoute même que depuis le 1er novembre, 27 cas graves de grippe - dont la moitié n'étaient pas vaccinés - ont été admis en réanimation et deux personnes sont mortes. D’où l’importance, surtout pour les personnes les plus fragiles, de se faire vacciner.
Protéger les plus fragiles
En Bretagne, on estime leur nombre à 700 000. Ce sont les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans (la grande majorité soit 560 000), ou atteintes de pathologies chroniques. Seules 48 % de ces personnes dites fragilisées auraient recours à la vaccination. Cela correspond à la moyenne nationale, mais reste bien en deçà de l’objectif fixé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), soit 75 %.3 et 6 millions de personnes touchées en France
Dans un communiqué, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, rappelle les bons gestes pour limiter la transmission du virus. Pour le patient grippé, il est recommandé de limiter ses contacts avec d'autres personnes, notamment celles à risque, de se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, de couvrir son nez en cas de toux ou d'éternuement et d'utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.La grippe n'est pas une infection banale !
Pour l'entourage des personnes grippées, il convient d'éviter les contacts rapprochés avec le malade et de se laver régulièrement les mains. "Contrairement aux idées reçues, la grippe n'est pas une infection saisonnière banale ! Le virus tue chaque année, notamment des personnes fragiles", rappelle Mme Touraine qui invite tous les Français et les acteurs de santé à se mobiliser pour la vaccination contre la grippe.
Reportage : J.Armand, JM.Piron et T.Descamps avec : Docteur Wilfried Moizan (médecin à l'hôpital de Fougères), Docteur Céline Legris (médecin coordonnateur des risques pour l’hôpital de Fougères), Gérard Guedon (patient vacciné contre la grippe) et Docteur Véronique Hohmann (médecin généraliste à Rennes).