Selon le dernier bulletin épidémiologique publié ce mercredi par la Santé publique, la grippe augmente en Métropole. L'épidémie a gagné la région Bretagne. Voici les conseils de l'Agence régionale de santé pour s'en protéger.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver approche à grands pas. Ce mercredi, la Santé publique a indiqué dans son dernier bulletin épidémiologique avoir noté une forte augmentation de l'activité grippale. Dans le détail, "193 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants en médecine ambulatoire" ont été constatés en Métropole.

Aux côtés de sept régions en France, la Bretagne n'est pas épargnée par l'épidémie de grippe. À l'échelle nationale, il y a eu depuis le 1er novembre quatre décès "parmi les cas admis en réanimation". Les passages aux urgences et les hospitalisations ont plus que doublé en une semaine.

"La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications", rappellent les autorités sanitaires qui précisent qu'un "délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé".

Pour l'instant, la Bretagne est en revanche exemptée de l'épidémie de gastro-entérite aiguë, qui touche les Hauts-de-France, la région Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie.

► Les conseils de l'ARS Bretagne pour se protéger des virus :

► Revoir le reportage de Catherine Jauneau et Benoît Le Vaillant :

Interviennent dans ce reportage : Dr Thierry Herviou et Cécile Lenormand, pharmacienne. ©France 3 Bretagne


 

Les gestes pour s'en protéger
Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS), quelques gestes permettent de se protéger et éviter la transmission du virus :
  •  Se laver les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique ;
  •  Se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue ;
  •  Se moucher dans un mouchoir à usage unique ;
  •  Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche ;

Et quand on est malade :
  • Rester chez soi, limiter les sorties, contacter le médecin si besoin ;
  • Limiter les contacts directs et indirects (via les objets) ;
  • Porter un masque, notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité