Escroquerie au "faux Le Drian": deux hommes condamnés à 7 et 10 ans en appel

Deux hommes, soupçonnés de s'être faits passer pour le ministre Jean-Yves Le Drian auprès de riches personnalités afin de subtiliser des dizaines de milliers d'euros, ont été condamnés ce mercredi 9 septembre en appel à Paris à sept et dix ans de prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Soupçonnés de s'être fait passé pour Jean-Yves Le Drian dans le cadre d'une vaste escroquerie, Gilbert Chikli et Anthony Lasarevitsch ont été condamnés en appel ce mercredi. La peine de Gilbert Chikli, 55 ans, a été réduite d'un an par rapport à sa condamnation en première instance. Celle d'Anthony Lasarevitsch, 36 ans, est identique à celle prononcée en mars. Les deux peines sont assorties d'une période de sûreté des deux tiers. 


Plus de 150 personnes contactées


Alors que le tribunal avait infligé respectivement deux millions et un million d'euros d'amende aux prévenus, la cour d'appel de Paris n'en a prononcé aucune. La cour a considéré que les deux hommes, absents ce mercredi, étaient bien les cerveaux d'une vaste escroquerie mise en œuvre entre 2015 et 2017.  A l'époque, plus de 150 personnes et organisations : le roi du Maroc, les patrons de Total et Vinci, l'archevêque de Paris par exemple avaient été contactées par un homme se présentant comme M. Le Drian, alors ministre de la Défense.

Le "ministre" demandait, en urgence, une aide financière pour des opérations secrètes de l'État français, promettant un remboursement immédiat. L'homme d'affaires turc Inan Kirac et l'Aga Khan, chef spirituel des ismaéliens, y ont laissé plus de 50 millions d'euros.
 

Ils affirment être étrangers à cette affaire du "faux Le Drian"

         
Rejugés en juin, Messieurs Chikli et Lasarevitsch ont reconnu pour la première fois avoir commencé à exécuter un projet d'arnaque similaire, en 2017 en Ukraine, qui aurait consisté à se faire passer pour le prince Albert II de Monaco. Mais ils ont maintenu être étrangers à l'affaire du "faux Le Drian", affirmant que la combine était connue et qu'une autre équipe avait fait le coup.
              
Ce mercredi, la cour d'appel a aussi confirmé le montant des dommages et intérêts de 44 millions et 10,6 millions d'euros pour les principales victimes, y ajoutant 15 000 euros au titre des frais de justice.
       

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité