C'est une information du Canard Enchaîné. Selon l'hebdomadaire, la finalité du test de la molécule BIA 10-2474 aurait eu vocation à fournir des arguments scientifiques à la parapsychologie. Le directeur du labo portugais Bial serait fasciné par le paranormal, sa personnalité est pointée du doigt.
Alors que la plupart des critiques étaient jusqu’ici adressées au centre de recherche rennais Biotrial, cette fois, c'est le laboratoire portugais Bial, qui est visé.
Le Canard Enchaîné reprend les propos du professeur Marescaux, ancien responsable de l’unité neurovasculaire des hôpitaux de Strasbourg, qui aurait mené des recherches approfondies sur le laboratoire portugais, pour le compte de l’avocat de la famille du malade décédé, Jean-Christophe Coubris, avocat expert en indemnisation médicale, suite aux essais.
Le directeur porté sur le paranormal
Evoquant un défaut "d’objectif thérapeutique", le professeur s’en prend à la personnalité même du patron du laboratoire. Il dit, Luis Portela "fasciné par les phénomènes paranormaux" et particulièrement intéressé par la parapsychologie.Officiellement, le traitement était censé soulager la douleur et les anxiétés. Les enquêtes ouvertes après l'accident se pencheront probablement sur la question de l’objectif.