Xavier Macaire, premier au classement provisoire ce jeudi matin à Dieppe, est pénalisé pour avoir navigué dans une zone interdite. Il perd ainsi sa place de 1er au classement général de la Solitaire du Figaro. Le vainqueur final est Yann Eliès qui remporte son 3e titre.
Xavier Macaire (Skipper Hérault) savait ce jeudi matin que son intrusion de quelques mètres dans une zone interdite, réalisée la nuit dernière sur la fin de la 4e et dernière étape de la Solitaire du Figaro, risquait de lui coûter cher. Alors qu'il se trouvait à moins d'une trentaine de kilomètres de Dieppe, le skipper montpelliérain a en effet enfreint la réglementation maritime en rentrant brièvement dans une zone interdite à la navigation devant la centrale nucléaire de Paluel. Prévenu de son erreur à la radio par Adrien Hardy, Xavier Macaire a bien eu pour lui sa bonne foi mais malheureusement la faute avait été faite et la règlementation maritime est formelle et les skipper sont tenus de s'y conformer.
Yann Eliès, Gildas Morvan (Cercle vert) et le comité d'organisation ont porté réclamation ce matin. Le jury de la course se penchait sur ces réclamations à partir de 16h.
Une heure de pénalité
La décision du jury est tombée à 18h20 : Xavier Macaire prend 1h de pénalité, ce qui lui fait perdre sa victoire d'étape et la première place au classement général. Il termine 3e au classement général.Eliès, triple vainqueur
Yann Elies (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir), 2e au provisoire ce matin, remporte donc cette 46e édition de la Solitaire du Figaro devant Charlie Dalin (Skipper Macif 2015). Une troisième victoire au général pour le skipper briochin, dans cette course qui lui est si chère.1h de pénalité pour @MacaireXavier "décision terrible pour lui mais c'est comme ça. Je suis quand même heureux de remporter cette Solitaire"
— Elies yann (@YannElies) June 25, 2015
Yann Eliès inscrit ainsi son nom sur la courte liste des triples vainqueurs de l'épreuve composée jusqu'à présent de Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou.