Victoire provisoire de Xavier Macaire dans la Solitaire du Figaro

Xavier Macaire a franchi le premier la ligne d'arrivée de la dernière manche de la Solitaire du Figaro, jeudi matin à Dieppe. Sa victoire d'étape n'est pas confirmée, le skipper ayant pénétré dans une zone d'exclusion. Le jury devrait se prononcer dans la journée pour valider ou non cette victoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Xavier Macaire (Skipper Hérault) a franchi la ligne d'arrivée à Dieppe (Seine-Maritime) à 2h14 ce jeudi matin, bouclant cette 4e étape depuis Torbay (sud de l'Angleterre) en 3j 9h et 14min.

Victoire en suspens

En s'imposant dans cette dernière manche, devant Adrien Hardy (Agir Recouvrement), mais surtout avec plus d'une heure d'avance sur Yann Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie espoir), Xavier Macaire se hisse à la première place du classement général provisoire de cette 46e édition de La Solitaire du Figaro. Xavier Macaire pointait en effet en 2e position au général au départ de l'étape, à 57 min 03 sec du leader Yann Eliès, grand favori de l'épreuve.

Auteur d'une étape remarquable, Xavier Macaire a néanmoins enfreint la réglementation maritime en rentrant brièvement dans une zone interdite à la navigation devant la centrale nucléaire de Paluel, à environ 25 km de Dieppe. Une erreur qui pourrait coûter cher au skipper montpelliérain.

Yann Eliès, Gildas Morvan (Cercle vert) et le comité d'organisation ont porté réclamation ce matin. La situation sera étudiée à 16h10 et la décision du jury devrait tomber peu après 17h. La sanction peut aller de quelques minutes de pénalité à la disqualification sur cette étape. Il faut donc attendre la fin de journée pour connaître le véritable vainqueur de cette 46e édition de la Solitaire du Figaro.

La réaction de Xavier Macaire

Cette histoire "gâche l'arrivée, ça gâche tout", a réagi Xavier Macaire à son arrivée au ponton. "Ca gâche tout parce qu'à partir du moment où ce n'était pas inscrit dans les instructions de course et où il n'y a rien eu d'annoncé au briefing, j'ai gratté dedans".

"Je ne savais pas et je suis passé dedans. J'ai un peu mordu dedans, donc il va certainement y avoir des réclamations. Je peux perdre gros dessus. Pour moi, je suis dans mon droit, à partir du moment où c'est pas inscrit dans les Instructions de course, y a pas de raison de passer une bouée en plus. C'est la petite bête noire sur cette étape qui était  parfaite. C'est comme s'il ne fallait pas que tout me réussisse. J'ai eu beau super bien naviguer, aller vite, prendre de l'avance, croire plusieurs fois à la victoire finale, voir les gars revenir… bon y a ce petit dilemme".

Xavier Macaire : "Ah oui , ca gâche l'arrivée... par lasolitairedufigaro

La réaction de Yann Eliès

Grand favori au départ, Yann Eliès court après une 3e victoire dans la Solitaire du Figaro. Le Breton a franchi la ligne d'arrivée à Dieppe à 3h26, en 17e position. Second au classement provisoire du général, il a déposé une réclamation. Même s'il concède que Xavier Macaire a été impérial sur cette étape, il tient à rappeler que des règles existent et qu'elles font partie de la course.
Yann Eliès, invité du 12/13 Bretagne sur réclamation victoire Xavier Macaire dans la dernière étape de la Solitaire du Figaro



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information