• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'évadé de la prison de Brest extradé vers la France ce jeudi

Fiché S et radicalisé, l'homme s'était échappé de la prison de Brest le 16 mai dernier. Il avait été interpellé le 29 mai au Pays Basque espagnol. Il a été remis aux autorités françaises ce jeudi.

Par Marc-André Mouchère


Le procureur de la République de Brest confirme ce soir que Anthony Pondaven et son complice ont bien été remis aux autorités françaises ce jeudi par la police espagnole.

Le juge des libertés et de la détention de Bayonne auquel ils ont été présentés, doit décider de leur détention.

Le procureur de la République de Brest, Jean-Philippe Récappé, précise que les deux fugitifs doivent être présentés au juge brestois en charge de l'instruction dans les quatre jours à venir.

"En toute logique les deux complices ne devraient pas être incarcérés dans la maison d'arrêt de Brest" d'où Anthony Pondaven s'était échappé, a ajouté le magistrat.


Qui sont ces deux jeunes hommes ?

Anthony Pondaven est un jeune homme de 21 ans originaire de Landerneau. Au moment de son évasion il purgeait une peine de prison pour vols de voitures. Pendant son incarceration il avait montré des signes de radicalisation et avait été fiché S.
Il est le fils d'un couple séparé et a grandi avec sa mère. Descolarisé trés jeune il multiplie les délits ce qui lui vaudra de passer par des centres fermés pour mineurs rapporte nos confrères de Ouest-France. Son casier judiciare comptait une vingtaine de condamnations.

Le deuxième homme arrêté en sa compagnie est un ami d'enfance également originaire de Landerneau. Ce vingtenaire a déjà été condamné pour vols et cambriolages.

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus