L'évadé de la prison de Brest extradé vers la France ce jeudi

Fiché S et radicalisé, l'homme s'était échappé de la prison de Brest le 16 mai dernier. Il avait été interpellé le 29 mai au Pays Basque espagnol. Il a été remis aux autorités françaises ce jeudi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République de Brest confirme ce soir que Anthony Pondaven et son complice ont bien été remis aux autorités françaises ce jeudi par la police espagnole.

Le juge des libertés et de la détention de Bayonne auquel ils ont été présentés, doit décider de leur détention.

Le procureur de la République de Brest, Jean-Philippe Récappé, précise que les deux fugitifs doivent être présentés au juge brestois en charge de l'instruction dans les quatre jours à venir.

"En toute logique les deux complices ne devraient pas être incarcérés dans la maison d'arrêt de Brest" d'où Anthony Pondaven s'était échappé, a ajouté le magistrat.


Qui sont ces deux jeunes hommes ?

Anthony Pondaven est un jeune homme de 21 ans originaire de Landerneau. Au moment de son évasion il purgeait une peine de prison pour vols de voitures. Pendant son incarceration il avait montré des signes de radicalisation et avait été fiché S.
Il est le fils d'un couple séparé et a grandi avec sa mère. Descolarisé trés jeune il multiplie les délits ce qui lui vaudra de passer par des centres fermés pour mineurs rapporte nos confrères de Ouest-France. Son casier judiciare comptait une vingtaine de condamnations.

Le deuxième homme arrêté en sa compagnie est un ami d'enfance également originaire de Landerneau. Ce vingtenaire a déjà été condamné pour vols et cambriolages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information