Une famille bretonne plaque tout pour un voyage d'un an à bord d'un camion aménagé

Tout plaquer pour une aventure d’un an à travers l’Europe et l’Asie : c’est le défi que s’est lancé une famille bretonne. A bord de leur poids lourds, le couple et ses deux enfants partent dimanche 12 janvier.
 

La famille Guezelle au complet accompagné de Hako, leur chien.
La famille Guezelle au complet accompagné de Hako, leur chien. © Famille Guézelle

C’est en avril 2018 que Marie, 31 ans et Samuel 37 ans ont pris cette décision. Un choix venu assez naturellement. Lassés de leur routine, ils veulent quitter leur quotidien pour voyager avec leurs deux filles, Chloé et Louna. Une liberté "pour profiter de la vie tous ensemble et prendre le temps", nous confie Marie.

Très organisée, la famille a prévu de rouler entre 4h et 6h par jour. Mais il y aura aussi des jours voire des semaines de pause.

Petit à petit, les étapes se dessinent. Le couple s’est fixé des durées approximatives dans chaque pays : "En mars, il faut que l’on soit en Grèce, début avril en Turquie et en juin au Kirghizistan. Nous nous fixons l’objectif d’être revenu en Europe mi-août, avec une arrivée en Bretagne mi-novembre", détaille Marie.
 
Voici l'itinéraire de voyage de la famille Guézelle.
Voici l'itinéraire de voyage de la famille Guézelle. © Capture d'écran blog "Famille Guézelle"


Cet itinéraire a été tracé grâce au témoignage d’une autre famille aventurière. "On a rencontré une famille qui a fait la même chose que nous mais en six mois. Elle nous a aidée à fixer notre budget aussi".
 

30.000 euros de budget pour onze mois de voyage 


30.000 euros, c’est leur budget pour les onze mois de voyage. "10.000 euros pour l’essence, 10.000 euros pour la nourriture et les sorties et 10.000 euros pour l’aspect équipement (panneaux solaires, visas)…", précise la maman.

Ancienne comptable, Marie a un projet de maraîchage bio pour la suite. Elle espère d’ailleurs que ce voyage nourrisse son objectif professionnel grâce aux personnes qu’ils rencontreront sur leur route. "J’ai déjà contacté différentes fermes via une application. Le but est de rencontrer au moins un agriculteur par pays afin d’échanger sur les différentes techniques : permaculture, écoculture", nous explique-t-elle. Pour ce voyage, Samuel, lui, a pris un congé sabbatique. Il est carrossier peintre à Vern.

Côté scolaire, Chloé, 5 ans, suivra les cours à distance. Elle est scolarisée à l’école privée de Nouvoitou. Grâce à la directrice et sa maîtresse, elle suivra le même programme que ses camarades. En échange, elle enverra des courtes vidéos où elle racontera son aventure à ses copains de classe. La petite dernière, Louna, 2 ans, entrera en maternelle l’année prochaine.
 
Hako, le chien de la famille, fait aussi partie de l'aventure.
Hako, le chien de la famille, fait aussi partie de l'aventure. © Famille Guézelle

Les Guezelle pourront également compter sur leur compagnon de voyage, leur chien Hako. Pour lui aussi, c’est la grande aventure : en plus d’apporter son affection il veillera à la sécurité de la famille.

Ce voyage a demandé beaucoup d’organisation. Réalisation des passeports, vaccins pour la famille et le chien, demande du permis international… "Le côté administratif, c’est le point noir du voyage", plaisante Marie.

La famille vit dans le camion depuis septembre 

Depuis septembre, les quatre futurs aventuriers, qui ont vendu leur maison cet été, vivent dans leur camion aménagé. "Pour habituer les enfants à ce grand changement, pour voir si tout allait bien au niveau des conduits d’eau, de l’éclairage, du chauffage. On a pu voir qu’il y avait certaines anomalies et on a pu les modifier".

Le couple a choisi des toilettes sèches "pour éviter le chimique" et des panneaux solaires "afin d’être autonome". Concernant l’eau, ils ont pour le moment une réserve de 1000 litres, de quoi tenir au moins un mois.

A quelques jours du grand départ, aucun doute ne semble planer dans la famille. "On se sent prêts, on termine de trier le matériel. On n’a aucune crainte, même si mon conjoint a un peu peur de la panne".

Les abonnés pourront suivre l’avancée de la famille Guézelle tout au long de leur voyage sur ce blog.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aventure sorties et loisirs insolite famille société