Fêtes : buvez de l’eau, mangez léger, bougez (ce n’est pas une blague)

Publié le Mis à jour le

Boire de l’eau, manger léger, et bouger : voici les conseils de Stéphanie Legrand, diététicienne et chroniqueuse de Bretagne Matin sur France3. Mais promis, elle nous autorise quand même à nous lâcher (un peu).

Les fêtes approchent : comment peut-on se préparer au cataclysme diététique qui nous attend ?

Stéphanie Legrand : Surtout ne pas sauter de repas car on risquerait d'affamer le corps et stocker plus facilement ensuite les excès des fêtes. Ensuite purger son corps et lui apporter toutes les vitamines pour prévenir les carences de Noël,  et surtout que le corps soit en pleine forme car on va pas dormir beaucoup.

Très concrètement ça veut dire qu’il faut manger quoi durant ces 10 jours ?

Stéphanie Legrand : Des légumes et fruits à volonté, mais pas de charcuterie. Limiter lèse chocolats (ouille, NDLR). On peut en prendre un de temps en temps, et surtout pas tout d’un coup. Enfin il faut veiller à bien dormir.


Et côté boisson : ne vaut-il pas mieux commencer à se préparer, boire un peu d’alcool, progressivement ?

Stéphanie Legrand : Ha non ! Pas d’alcool ! Il faut boire du thé vert pour bien reposer l’intestin car ses propriétés antioxydantes le protègent. Il faut penser à s’hydrater beaucoup.


Difficile de sortir de table, même quand on se sent rassasié. Que faut-il faire ?

Stéphanie Legrand : Il faut se faire plaisir pendant les fêtes. Manger doucement, apprécier les plats, avec de petites bouchées. Il faut limiter le pain (par exemple avec le fois gras), bien s’hydrater, et faire des promenades digestives.


Et après les fêtes ?

Stéphanie Legrand : après les fêtes, il faut reposer l’organisme, bien dormir, s’hydrater, et refaire le plein de légumes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité